Entre flaque de sang et cadavres calcinés…

Au moins 13 personnes ont été tuées dans le département de l’Ouest, soit dans un massacre entre gangsters à Thomazeau ou lors d’opérations de la police pour appréhender un tueur de policier. Les opérations de la PNH ont aussi permis de récupérer trois pistolets 9 mm et un fusil d’assaut M 4. Parmi les morts figure un policier, Olken Olva, abattu à Martissant. Son cadavre n’a pas encore été retrouvé.

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

Le récit ressemble à un polar glauque, à une scène sortie d’un de ces films de Quentin Tarantino où le sang gicle et la cruauté banalisée. Samedi, la police et la justice qui se sont rendues à Dumuseau, dans la périphérie du centre-ville de Croix-des-Bouquets, n’ont retrouvé que des corps calcinés. Le commissaire de police de Thomazeau, Hérold Christophe, dans la presse, lundi 12 août, a expliqué qu’il s’agit du puissant et redouté chef de gang de Thomazeau Ariol Policarpe et six membres de son gang. Ces bandits, accompagnés de deux ressortissants indiens qu’ils ont kidnappés ont été désarmés par surprise, en pleine détente, tués et calcinés par les hommes d’un autre gang, « Lanmò san jou », dans le but de récupérer leurs armes, a détaillé le commissaire de police.

« Il est mort. C’est confirmé », a insisté le commissaire de la police de Thomazeau, interrogé par radio Kiskeya. Le responsable a souligné que le chef de gang calciné et ses hommes étaient impliqués dans beaucoup d’infractions commises dans cette circonscription. Le gang « Lanmò san jou » qui écume Croix-des-Bouquets, Santo, La Tremblay, Duval,  Nouilles, Santo… a renforcé son arsenal.

Entre-temps, la police, sur le talon d’un autre gang armé, est intervenue à Tabarre 9, rue O Civil. L’opération conjointe menée par la police de Tabarre et l’Udmo a permis de récupérer deux pistolets de calibre 9 mm et une arme de fabrication artisanale. Il s’agit d’un pistolet Bryco #serie 59380 et un Taurus TFW 22605. Ti Amos et Ti Chinois ainsi connus et un autre présumé bandit dont l’identité est inconnue ont été stoppés lors d’échanges de tirs, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.  Il faut signaler que le nommé Ti Chinois contre lequel plusieurs mandats ont été émis, serait l’assassin de l’inspecteur Jean Baptiste Pierrelin. Les faits se sont produits à carrefour Fleuriot en mars 2019.

Samedi, la police a procédé à l’arrestation de Saint-Fleur Rosemond, à Pont St-Gérard, en possession d’un pistolet Taurus TFW 19248 qui appartiendrait à la PNH. La police enquête, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH. L’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers a aussi confirmé pour Le Nouvelliste qu’un bandit, armé d’un fusil d’assaut M 4, a été stoppé par la police à la Croix-des-Bossales, vendredi. L’inspecteur, citant la famille, a confié au journal que le policier Olken Olva a été tué à Martissant. Son cadavre n’a pas encore été retrouvé, a-t-il indiqué. Gary Desrosier n’a ni confirmé ni infirmé le décès d’une autre personne qui été en compagnie du policier.

Lundi, en milieu de journée, plusieurs hommes armés de fusils d’assaut ont vidé leurs chargeurs et provoqué la panique au Bicentenaire. Des tirs ont aussi été entendus à La Saline, dans les parages du Parlement où la séance de demande de mise en accusation du président Jovenel Moïse a été une nouvelle fois mise en continuation à la Chambre des députés.

Roberson Alphonse    

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".