Un plan d’épargne-retraite innovant pour les employés de la SAFICO

Dans le bulletin de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), le plan d’épargne-retraite de la SAFICO a occupé une place de choix. Très appréciée dans le milieu, cette initiative, selon le directeur général de l’industrie, Tom Adamson, permet aux ouvriers d’économiser une partie de leur revenu et d’avoir du même coup accès au crédit sans difficulté aucune.

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

Fraîchement installé à la tête de la SAFICO en 2000, Tom Adamson veut mettre sur pied un plan-retraite pour les ouvriers de l’institution qui date de 48 ans. Cette décision a été motivée par la mauvaise qualité du service offert par l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA). À la demande répétée des employés, la direction a été contrainte d’ajouter un volet où les cotisants devaient avoir la possibilité d’emprunter. Avec ses collaborateurs immédiats, le DG a fait ce qu’il fallait pour mener à bien une telle initiative.

Ce n’était pas sans difficulté. Surtout que les ouvriers étaient dans l’obligation de continuer à verser régulièrement une partie de leur revenu à l’ONA. Mais c’était doublement avantageux pour les cotisants, car la direction devait elle aussi contribuer au même niveau que les employés. Au début, explique M. Adamson, tout était éclair. 8% du salaire des ouvriers étaient économisés à travers ce fonds avec un prélèvement de 4% et la contrepartie était assurée par la direction générale.

Si l’on en croit le responsable, les économies sont converties en dollars américains à la fin de chaque mois et les employés peuvent emprunter sur leur épargne en versant un intérêt raisonnable. Ce montant, au dire du directeur général, est partagé équitablement entre les membres du plan épargne-retraite. Aussi explique M. Adamson, l’épargne non sollicitée par les cotisants est placé à la Sogebank à un taux de 3% l'an. Au cours des cinq premières années, le rendement de l’épargne, précise-t-il,  a été en moyenne supérieur à 11%  l'an.

« Durant les 15 dernières années, nous avons prêté plus d’un million de dollars américains à nos employés et nous n’avons jamais perdu aucun centime », se félicite-t-il, ajoutant que c'est peut-être l'avantage le plus précieux qu'un employeur puisse offrir à ses employés surtout à moindre coût.

L’objectif initial était l'épargne pour préparer la retraite des ouvriers. Selon ce que raconte Tom Adamson, permettre aux gens d’avoir accès au crédit est important. À la demande des travailleurs, aujourd’hui 10% de leur salaire sont collectés puis versés dans ce fonds et les responsables y versent autant.

Avec la grande satisfaction de la direction générale, les cotisants  utilisent leur plan épargne-retraite pour régler les frais de scolarité, les problèmes de santé, les funérailles et plus encore. « Beaucoup ont même pu construire des maisons et créer de petites entreprises », a-t-il conclu, ajoutant qu’il est disposé à aider d’autres propriétaires et gérants d’entreprises du pays à monter des plans de ce genre non seulement pour le bien de leur salarié, mais également  pour celui de l’entreprise.

  

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".