Concacaf U15 masculin/Finale

Le Portugal remporte l'édition 2019

23 buts marqués pour 2 buts encaissés, 5 victoires pour un seul nul enregistré après avoir rencontré quelques-uns des meilleurs de la Concacaf, le Portugal, vainqueur de la Concacaf U15 2019, dimanche s’est révélé bien trop fort par rapport à ses concurrents. Les différents centres de formation de la Concacaf devraient s’inspirer de la méthode de formation portugaise.

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

Après s’être payé Haïti, 7-0 en quarts, les États-Unis 3-0 en demi et la Slovénie 2-0 en finale, le Portugal qui n’était qu’invité à l’édition 2019 de la Concacaf U15 remporte haut la main cette compétition. Impérial, capable de s’adapter à toutes les situations, la formation portugaise était au-dessus du lot, signe que la méthode de formation là-bas devance celle en vigueur au niveau de la Concacaf.  Il faudra donc observer la méthode de formation portugaise afin de découvrir ce qui, dans son contenu, fait tant la force des footballeurs qui en sont issus et aussi l’intégrer dans la formation des centres de formation au niveau de la Concacaf.

Dimanche, en finale de l’édition 2019, c’est un autre invité, la Slovénie que le Portugal a ajouté à son tableau de chasse dans cette compétition réservée à la catégorie A. Invité à cette compétition dans le but de mesurer sa formation à celle qui se donne dans la zone Concacaf, les petits Portugais ont survolé la compétition en concédant qu’un match nul 2-2 face au Costa Rica lors de leur 2e sortie en phase de groupe. Tour à tour, ils ont mis 6 à la Barbade, 2 au Costa Rica qui leur a rendu 2 aussi, 3 au Trinidad, 7 à Haïti, 3 aux États-Unis et finalement 2 à la Slovénie pour s’asseoir sur le toit de la Concacaf. 23 buts inscrits contre seulement 2 encaissé l’écart est énorme et les pays Concacaf devraient s’inspirer de la méthode portugaise pour mieux former leurs jeunes footballeurs.

La sélection nationale haïtienne a encaissée le plus gros revers des 6 nations qui ont croisé le fer avec le Portugal. Une déculottée encaissée en une première période de folie où voulant faire jeu égal avec un adversaire plus expérimenté, la formation haïtienne a concédé six buts avant de se reprendre en seconde période pour endiguer l’eau dévastatrice. La leçon qu'a apprise l’équipe haïtienne depuis sa rentrée au pays le 9 août puisque, si la Concacaf l’avait programmée samedi contre Saint-Martin dans un premier temps il s’en est suivi que l’instance dirigeante du football s'est rapidement reprise dans la mesure où la sélection nationale haïtienne U15 n’est pas dans la même catégorie que Saint-Martin.

Le bilan de la compétition devrait sans doute servir à la direction technique pour savoir sur quoi travailler au niveau de la formation pour un meilleur cru en 2021.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".