Processus d’entrée d’un opérateur sur un marché des télécommunications

Chronique technologique La libéralisation du secteur des télécommunications permet l’entrée d’autres opérateurs sur le marché des télécommunications. L’arrivée de nouveaux opérateurs peut dynamiser la compétition et entrainer des conséquences positives pour l’économie, la création d’emploi, et l’utilisation optimale des ressources de télécommunications gérées par le régulateur. Ces résultats escomptés sont inhérents à la libéralisation du secteur des télécommunications.

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

L’idée de libéraliser les télécommunications est justifiée par le fait que ce secteur recèle un fort potentiel pour l’économie et le développement. Dans un marché libéralisé, l’entrée de nouveaux opérateurs peut se faire de plusieurs manières.

Appel d’offre

L’initiative d’inviter de nouveaux opérateurs peut venir du régulateur du secteur des télécommunications qui veut rendre la compétition plus dynamique. La manière de procéder du régulateur consiste à lancer un appel d’offres. Ce document invite les investisseurs locaux et étrangers à faire des offres pour obtenir une licence ou concession pour opérer dans le secteur des télécommunications. Après analyse de toutes les offres reçues, un opérateur ou des opérateurs peuvent être sélectionnés pour intégrer le marché. Ce choix peut être fait en fonction de plusieurs facteurs. Les investissements annoncés, le temps de déploiement des infrastructures du réseau, les technologies à déployer et la couverture offerte sont autant de critères à prendre en compte dans le processus de sélection d’un nouvel opérateur.

Manifestation d’intérêt

L’initiative de pénétrer un marché peut venir d’un investisseur ou d’un groupe qui juge de l’opportunité d’investir dans ce secteur qui présente un certain intérêt. Des études de marché peuvent conduire des intéressés à manifester leur intérêt pour cette activité commerciale. Dans ce cas, les intéressés doivent soumettre un projet dans lequel ils doivent présenter le plan technique et financier. Ce document doit également inclure les stratégies que l’operateur potentiel compte utiliser pour réussir dans ce marché. Cette manifestions d’intérêt peut obtenir l’approbation du régulateur s’il y a effectivement un besoin d’un nouvel opérateur pour booster la compétition.

Acquisition d’un opérateur existant par un nouvel opérateur ou un opérateur étranger

L’autre stratégie d’entrée consiste pour un nouvel opérateur d’acquérir un opérateur existant. En plus d’acheter les opérations de l’opérateur existant, l’acquéreur bénéficie automatiquement de l’entrée sans passer par les procédures d’octroi de licence ou de concession. Cette situation se produit le plus souvent quand l’operateur en question est au bord de la faillite. Par cette opportunité, de grands opérateurs étrangers arrivent à pénétrer certains marchés. L’acquéreur accède automatiquement aux ressources de télécommunications assignées à l’opérateur qui cède ses opérations.

Fusion d’un opérateur local avec un opérateur étranger

L’autre moyen utilisé pour pénétrer un marché est la fusion d’un opérateur local avec un autre opérateur sur le marché. Une compétition forte et féroce peut pousser un opérateur local à envisager la fusion avec un autre pour continuer à exister. Le fait pour un opérateur en difficulté de chercher à se renforcer par la fusion peut favoriser l’entrée sur le marché d’un plus fort. Le nouvel opérateur formé de deux autres operateurs peut avoir un nouveau nom ou conserver le nom du premier opérateur existant ou encore le nom du nouvel arrivé.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc. PDG PromoTIC gdomond@haitipromotic.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".