Une question qui peut mettre fin à votre idée de start-up

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

Nombreuses sont les personnes à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat aujourd’hui. En effet, face à une situation économique aussi traînante, devenir son propre patron est un idéal pour mettre en valeur son savoir-faire et ses compétences. Toutefois, de ces milliers de nouvelles entreprises à se lancer, très peu arrivent à passer la première année, et la plupart disparaissent dans les cinq prochaines années : cela vous dit quoi ?

Certains produits ou entreprises réussissent sur le marché, mais la plupart meurent. Qu’est-ce qui fait que votre entreprise ou votre produit survivra ? Souvent, on se lance dans une filière d’activités qu’on ne connait pas, et on n’a pas les moyens pour tester ces idées. Pourtant, il est indispensable d’établir une demande avant de lancer une entreprise ou un produit. CB insights, une base de données sur les sociétés de capital-risque, en recherchant la cause qui explique l’échec des nouvelles entreprises, a constaté que 42% d'entre elles souffraient d'un manque de demande pour le produit ou le service offert : « pas de besoin du marché »[1].

Y a-t-il un marché pour votre produit ? Comment les entrepreneurs ou les concepteurs de nouveaux produits peuvent-ils tester leurs idées avant d’investir le temps et les capitaux nécessaires pour les concrétiser ? Comment repérer les idées susceptibles de réussir au lieu de gaspiller nos efforts au profit de celles qui sont vouées à l’échec ? La réponse à ces questions devrait attirer l’attention des futurs entrepreneurs.

Les échecs commerciaux sont très coûteux, « ils peuvent entraîner une perte de capital, une perte de temps et une perte de confiance ». Il sera sans doute difficile de prévoir certains problèmes, mais la demande est un ingrédient clé que vous pouvez valider au moins partiellement. Si certaines entreprises avaient mieux évalué la demande à l'avance, elles auraient peut-être choisi de rechercher des idées plus fiables, d’apporter de meilleures solutions à un problème ou un besoin, ce qui les aurait mieux préparées à éviter les échecs commerciaux et à réussir plus rapidement [1].

Ces questions peuvent vous aider à revoir vos idées de projets avant de vous engager ou peut-être vous donneront des raisons de ménager vos efforts afin d’éviter un échec, puisque la finalité ce n’est pas de monter une entreprise ou d’être un entrepreneur. Evidemment, il faut de la tolérance à l’échec mais surtout pas de la tolérance à l’incompétence. Il faut de la discipline et une bonne dose de gestion. Comme dirait Pisano, « Il est bon d’explorer des idées risquées qui finissent par échouer, mais ce n’est pas le cas des compétences techniques médiocres, de pensées bâclées, de mauvaises habitudes de travail et de mauvaise gestion. »[2]

Anderson TIBEAUD

Économiste

L'économie plus loin que les chiffres

tibanderson92@gmail.com

 (509) 3314-3317

Blog: andersontibeaud.blogspot.com

@EconandersonT

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".