Echo de l’éco

À quoi servent les records de recettes ?

Publié le 2019-08-09 | Le Nouvelliste

Des nouvelles qui devraient être réjouissantes. Les récentes déclarations des responsables de l’Administration générale des douanes (AGD) font état de record enregistré dans la collecte des droits de douane.  En effet, l’AGD a collecté 4 milliards 500 millions de gourdes pour le seul mois de juillet, hormis les recettes pétrolières.  Cette première dans l’histoire des douanes haïtiennes a été largement mise en relief par l’institution qui a convoqué la presse à l’occasion.  Dans d’autres circonstances, c’est la Direction générale des impôts (DGI) qui s’enorgueillirait de telles « performances ».

Il s’agit quand même d’une bonne nouvelle, vu que des économistes anticipaient cette année une croissance négative des recettes de l’État pour la première fois depuis environ 25 ans. Selon l’économiste Riphard Sérent, cette situation est imputable aux différentes périodes de paralysie des activités économiques. Toutefois, on ne peut pas se réjouir et parler de performance dans les recettes douanières. Avec ces 4,5 milliards de gourdes qui sont le résultat d’un gonflement des activités au cours du mois de juillet, surtout après quelques semaines de blocage en juin dernier.

Le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances, Ronald Décembre, avait déjà annoncé à la mi-juin 2019 que l'État accuse un déficit de 16 milliards de gourdes sur les produits pétroliers jusqu'au mois d'avril 2019, ce qui a permis aux compagnies pétrolières d'approvisionner le marché. Pendant le mois de juin, la grève subite des employés de la DGI a réduit la collecte de cette institution au profit de l’État haïtien. Même le salaire des fonctionnaires et autres contractuels de l’État ont souffert du gel des activités à la DGI.

Que ce soient les responsables de la Douane plus récemment, ou ceux de la DGI avant, ils ont toujours pris l’habitude d’annoncer des records de recettes fiscales et douanières.  Il semble que des efforts ont été consentis dans l’appareil étatique pour mieux collecter, ou encore le taux de pression fiscale a explosé, c’est-à-dire atteindre les 25% de moyenne caribéenne. Au niveau de la douane, on pourrait croire que des réformes en profondeur ont été enclenchées.  On espère bien que la corruption et la contrebande cesseront. Que l’AGD ne sera plus l’instrument contrôlé par un groupuscule prédateur au détriment du pays. Combien de records allons-nous encore annoncé ?   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".