Basket-ball universitaire

Un 20e trophée pour Ashley Salomon avec l’IHECE

Contre l’université la Pléiade d’Haïti (UPLEH), les étudiants de l’institut des Hautes Études Économiques et Commerciales (IHECE) ont remporté, le mardi 6 août au gymnasium Vincent (rue Romain), la première édition de la Coupe Raoul Gabriel Berret. Le coach émérite du basket universitaire, Ashley Prudent Salomon, en a profité pour ajouter un 20e titre à son palmarès.

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

Dans un gymnasium Vincent plein à craquer et tout acquis à la cause des deux protagonistes, les étudiants de l’Upleh et ceux de l’IHECE, sous le rythme de la musique des bands à pied, se sont affrontés dans le duel le plus attendu dans le monde du basket-ball universitaire haïtien. Ces deux équipes se joignent en finale pour la troisième fois de suite. Avant ce choc, ils étaient (Upleh et IHECE) à égalité, soit un titre de champion pour chacun sur les deux dernières années.     

Pour se hisser en finale, l’équipe de l’Upleh avait pris la mesure de l’Unasmoh. Pour sa part, l’IHECE avait mis dehors les étudiants de l’université de la Fondation Aristide (Unifa). Ce faisant, ils ont pris rendez-vous pour en découdre en finale de la Coupe Raoul Gabriel Berret, une compétition organisée par la fédération haïtienne du sport universitaire (FEHSU).

Pour ce duel explosif et passionnant, le coach de l’IHECE, détenteur déjà de 19 trophées, avait rendez-vous à l’histoire. Visiblement persuadé qu’il va s’offrir le titre de champion, Ashley Prudent Salomon et ses poulains n’ont laissé aucune chance aux protégés de Roberson Croimain, recteur de l’Upleh. À l’issue de la finale, l’IHECE, sans trembler, s’est imposé sur le score de (67 – 55).

« Entre les deux centres universitaires, il y a depuis tantôt deux ans une grosse rivalité. Cette victoire ne fait que confirmer que nous avons une longueur d’avance sur nos challengers, a laissé entendre le coach à succès de l’IHEC avant d’évoquer son 20e trophée avec l’équipe chère à Raoul Baptiste. Il n’est pas permis à n’importe qui de s’adjuger 20 titres avec une même équipe. J’en profite pour remercier les responsables de l’IHECE pour la confiance placée en moi, les étudiants, tous ceux et celles qui supportent l’équipe. Que je sache, le meilleur reste à venir », a clairement fait savoir Ashley Prudent Salomon.

Si le coach Ashley Prudent Salomon, semblait resté intouchable avec ses 20 trophées acquis avec l’institut des Hautes Études Économiques et Commerciales (IHECE), le constat est bien différent pour son équipe qui reste sur la menace permanente des autres centres universitaires, dont l’université la Pléiade d’Haïti.  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".