Taïwan vient en appui à la formation des ouvriers des parcs industriels du pays

La République de la Chine (Taïwan) apporte un support financier à l’Association des industries d’Haïti (ADIH) afin de renforcer les centres de formation de l’industrie du vêtement dans le pays.  Cet appui concerne le parc industriel de Caracol et le Parc industriel métropolitain. À cet effet, un accord a été signé ce jeudi entre le président de l’ADIH, Georges Sassine, et l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Hu Cheng Hao.

Publié le 2019-08-08 | Le Nouvelliste

La cérémonie de signature de l’accord de ce projet s’est tenue en présence de plusieurs institutions et personnalités impliquées dans la problématique de création d’emplois dans le pays. Cet accord dont le montant n’a pas été révélé concerne la bonne marche des centres de formation des deux parcs industriels susmentionnés. De l’avis des responsables, cette initiative témoigne de l’importance de la formation tant pour la croissance du secteur textile que pour le développement de la main-d’œuvre compétente et spécifiée dans le secteur.

Cet accord est approuvé quelque trois semaines après la visite de la présidente de Taïwan, Tsai Ing-Wen, en Haïti dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration du climat d’investissements en Haïti et de soutenir le pays dans son développement économique durable. Il s’inscrit spécifiquement, selon l’ambassadeur, HU Cheng Hao, dans l’optique de soutenir les investissements taïwanais en Haïti, rappelant qu’il y a trois entreprises taïwanaises dans le domaine du textile, RSI, Everest et Fairway qui fonctionnent dans le pays.  

Grâce à cet appui, l’ADIH entend contribuer à la préparation d’une main-d’œuvre qualifiée de meilleures connaissances permettant aux apprenants de trouver un emploi au sein d’une entreprise de textile. L'objectif des partenaires est de mettre sur le marché des ouvriers bien formés capables de répondre à la demande du marché. Pour cela, un cursus sur mesure a été élaboré.

Le président de l’ADIH, Georges Sassine, cite des cours tels : le contrôle de qualité, la mécanique des machines à coudre, la supervision de la production, la bureautique, l’aptitude sociale et compétence en matière d'hygiène pour les travailleurs, la ponctualité, la discipline et les normes du travail.

De l’avis du responsable, cette approche a déjà fait ses preuves dans le milieu. Actuellement, poursuit le président, 243 ouvriers formés dans le Nord-Est et 1 400 au niveau du parc industriel métropolitain ont été embauchés. Ce qui, soutient-il, a permis de meilleures performances dans ce secteur.

« Le secteur textile assure plus de 90% des exportations vers les Etats-Unis d’Amérique », déclare M. Sassine. Avec les 57 000 ouvriers dans le secteur, ce dernier dit espérer une augmentation de ces chiffres dans les années à venir grâce à ce support. L’objectif des responsables, en plus de l’augmentation des exportations du pays et de la réduction du déficit de la balance commerciale du pays, est d’atteindre 75 000 ouvriers au cours des deux prochaines années.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".