Concacaf U15 garcons 2019/1/4 de finale

Le Portugal était trop fort

Sévère raclée pour la sélection nationale haïtienne U15 en Concacaf U15 2019. En quarts de finale de la compétition, les protégés de Webbens Princimé «Itala» ont chuté 0-7 devant les compatriotes de Cristiano Ronaldo ce jeudi. Les petits Portugais étaient trops forts.

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

Les petits Grenadiers ont connu une première période cauchemardesque face aux petits Portugais ce jeudi en 1/4 de finale de la Concacaf U15 masculin 2019. Une première période ponctuée de six buts à l'avantage des natifs du pays d'Eusebio. Si les jeunes Grenadiers ont su tirer les leçons qui s'imposent et disputer une seconde période plus équilibrée, il reste que leur inexpérience des grandes compétitions internationales et surtout la possibilité de se frotter aux meilleurs avait eu le temps de laisser des traces.


Cueillis à froid sur une réalisation de Joao Faria dès la 5e minute de la partie ponctuée d'un second but deux mninutes plus tard, signé Lucas Hernandez (7e), les U15, peu habitués à ce genre de scénario, se sont affolés. Les buts se sont mis à pleuvoir. Antonio Teixeira (17e), Marco Cruz (20e), Ricardo Marques (25e), Herculando Nabian (29e) permettent au Portugal de mener 6-0 à la pause. 6 buts concédés en seulement 30 minutes de jeu, les jeunes Haïtiens n'avaient jamais été à pareille enseigne.


Après le 6e but encaissé, Webbens Princimé d'un côté et le groupe de l'autre ont pu identifier les fissures et colmater les brèches en seconde période. Mais il était trop tard pour sauver ce 1/4 de finale et surtout remonter de six buts. Herculando Nabian s'est même payé le luxe d'un doublé en inscrivant le 7e but de son équipe (55e), mais ce sera l'unique but concédé en seconde période. Le score restera 0-7 en faveur du Portugal après les 80 minutes réglementaires et les petits Haïtiens auront seulement tiré des leçons technico-tactiques qui leur seront bien utiles dans deux ans lorsqu'ils disputeront les éliminatoires de la Coupe du monde U17 en 2021.


Lecons à retenir


Au-delà d'une formation adéquate, les jeunes formés au Centre FIFA Goal  semblent avoir besoin de se frotter aux meilleurs Centres de formation du monde pour acquérir l'expérience de terrain. Infliger 20-0 à Turks and Caicos comme l'ont fait les filles U14 mercredi est une bonne chose, mais se frotter aux jeunes Américaines, aux jeunes Canadiennes, aux jeunes Mexicaines mais surtout aux jeunes filles de l'Asie ou de l'Europe est un impératif pour les produits du Centre. Certains automatismes ne viennent qu'en situation et ces jeunes ont besoin de situations pour que ces automatismes viennent.

Les U-15 haïtiens affronteront Saint-Martin samedi en match de classement pour la 5e place dans la zone Concacaf après avoir confirmé sa place dans la catégorie A

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".