Haïti/France/Coopération

Brigitte Girardin en visite à Port-au-Prince

Brigitte Girardin, ministre français délégué à la Coopération, au développement et à la francophonie, est arrivée ce vendredi 9 septembre 2005 à Port-au-Prince. A l'issue d'une rencontre avec le président provisoire de la République, Me Boniface Alexandre, elle a donné un point de presse au Palais national.

Publié le 2005-09-09 | Le Nouvelliste

«Ma visite est un élément significatif des relations d'amitié très fortes existantes entre Haïti et la France. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement français visant à renforcer le processus démocratique en Haïti. Il est important qu'Haïti prenne définitivement la route du développement. Et, dans les domaines comme la santé, l'éducation, l'agriculture, la France est déterminée à accompagner Haïti non seulement en terme de coopération bilatérale, mais aussi dans la coopération multilatérale». Ce sont les idées fortes qui se dégagent des propos du ministre français de la Coopération, Brigitte Girardin, définissant les objectifs de sa visite à Port-au-prince. Visite au cours de laquelle elle a eu ce vendredi 9 septembre 2005 un entretien cordial avec le président provisoire de la République, Me Boniface Alexandre. Brigitte Girardin a mis l'accent sur la nécessité pour les Haïtiens de se rassembler en vue de contribuer à la réussite du processus électoral. A la question de savoir si Haïti a quelque chose à espérer de la France, la diplomate a fait savoir que son pays attend qu'Haïti se réconcilie avec elle-même et qu'elle s'engage sur la voie de la démocratie et de la sécurité. «Nous aidons Haïti auprès des organisations internationales, comme l'Union Européenne. Nous avons pris l'initiative d'organiser une réunion à Cayenne, à Washington. Une rencontre est prévue pour très bientôt au Canada en vue d'aider Haïti à réussir la transition pour que les élections se tiennent dans un climat apaisé, indispensable à son développement économique», a indiqué Brigitte Girardin qui attire l'attention sur le fait que son pays a apporté des aides diverses à Haïti pour faciliter la rentrée scolaire, d'une part, et, d'autre part, pour la prise en charge des malades du SIDA. «Nous sommes fortement impliqués dans tous les secteurs où Haïti a besoin de se développer», a précisé la diplomate qui en a profité pour faire ressortir l'intérêt de France dans le développement de ses relations avec Haïti.
Robenson Bernard Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".