L'UNIFA présente sa nouvelle filière en sciences économiques

Dans l’objectif de répondre aux besoins académiques des étudiants, la Faculté des sciences économiques et administratives (FSEA) de l’Université de la Fondation Dr Aristide a présenté le mardi 6 août 2019 sa nouvelle filière. Visant l’amélioration et la performance du cursus académique tant de la FSEA, cette initiative est selon les responsables, une opportunité qui vise l’excellence académique prônée par cette université.

Publié le 2019-08-07 | Le Nouvelliste

Dix mois après avoir lancé la Faculté des sciences comptables et de la gestion, l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) ouvre une nouvelle filière académique. C'est ce qu'ont fait savoir les responsables lors d'une conférence de presse. Les dirigeants de cette université, dans le but de répondre au besoins  du marché des entreprises et du marché de l’emploi, viennent y ajouter la faculté des sciences économiques. Cette initiative, au dire des professeurs Eddy Labossière et Théophile Joseph, respectivement doyen et vice-doyen de cette faculté, entre dans le cadre de l’innovation que prône depuis des années cette faculté haïtienne pour un accès à une formation supérieure de qualité.

«L’initiative d’aujourd’hui s’inscrit dans l’engagement de l'UNIFA à former des jeunes compétents et utiles à la société haïtienne », a déclaré Théophile Joseph, assistant du doyen de la faculté des sciences économiques et administratives de ladite université. Selon le gestionnaire, l’ouverture de cette filière de formation facultaire répond à une double exigence : demande incessante des bacheliers et besoins des entreprises haïtiennes en matière des compétences en économie. 

Théophile Joseph estime nécessaire d’offrir aux jeunes bacheliers une filière de recherche répondant aux normes d’apprentissage afin que ces derniers puissent se former convenablement et être utiles à leur communauté. «Nous formons des professionnels compétents, capables de se mettre au service des entreprises haïtiennes», poursuit le comptable de formation, précisant que cette filière montre les avancées de l’UNIFA en matière de diversification des champs d’apprentissage.

Explicitant la nécessité de cette filière des sciences économiques, Eddy Labossière, doyen de la Faculté des sciences économiques et administratives de l’UNIFA, a fait savoir que des connaissances fondamentales, théoriques et pratiques en économie vont être enseignées aux étudiants.  «Ces connaissances vont permettre aux jeunes de réfléchir sur la réalité économique haïtienne»,explique le professeur qui ajoute : «Nous préparons des personnes qualifiées et compétentes, prêtes à toutes éventualités. »

Eddy Labossière soutient par ailleurs que les notions de décentralisation, de régionalisation et du développement des provinces ne font pas l’objet de recherches dans les universités haïtiennes. « Plus de 200 ans après notre indépendance, l’histoire et la pensée économiques haïtiennes ne sont pas connues. La production de biens et services est vraiment insignifiante », martèle le doyen de la Faculté des sciences économiques et administratives de l’UNIFA. L’économiste dit offrir aux jeunes un espace approprié pour accumuler des connaissances scientifiques en économie.

La filière des sciences économiques est là pour produire non seulement des savoirs scientifiques, mais pour porter surtout les jeunes à réfléchir sur la réalité économique de leur pays, soutient le professeur Labossière, arguant que «l’économie haïtienne actuellement au creux de la vague n’est pas vraiment enseignée à l’université ».

Woody Duffault Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".