Concvacaf U15 2019

Haïti vs Guatemala comme une finale !!!

Haïti affrontera le Guatemala dans une rencontre qui constituera une vraie finale de la phase de poule dans l’option de poursuivre sa route dans la compétition. Les deux formations ont le même nombre de points après 2 rencontres disputées dans le groupe B de la catégorie A.

Publié le 2019-08-05 | lenouvelliste.com

La sélection nationale haïtienne U15 s’est bien reprise en battant Suriname 1-0, lundi, pour son 2e match de la Concacaf U15 2019. Du coup, les U15 haïtiens ont pris leur destin en main et peuvent se hisser au 2e tour de la catégorie A s’ils parviennent à battre le Guatemala lors de leur dernière rencontre de round robin dans le groupe B, mercredi. 

Dimanche, Haïti faisait son entrée dans la compétition contre les États-Unis avec une formation composée de Medina Cicéron dans les buts. Saint-Louis Schneider, Eugène Schneider et Michelson Alexandre en défense – Denilson Maçon, Guiberson Choune, Edouard Vorbe, Roosvins Josil au milieu – Wilson Lochard, Alexandre Apollon et Shelby Phanor. Cueillis à froid sur une réalisation précoce de Federico Oliva (5e) puis ayant concédé un second but en seconde période Rafael Jauregui (61e), les Haïtiens ont donc perdu leur première partie 0-2 en dépit des changements (Wilgène Dambreville a remplacé Denilson Maçon dès la 31e minute, Widmison Loute a remplacé Wilson Lochard à la 36e minute et Matteo Scott a remplacé Roosvins Josil à la 64e minute) effectués dans la partie.  
Lundi, le sélectionneur, tenant compte du fait qu’Haïti disputait sa 2e rencontre en 24 heures, a effectué quelques changements lundi pour affronter la formation du Surinam. Si Medina Cicéron conserve sa place dans les buts, Eugène Schneider est aligné comme latéral gauche, Michelson Alexandre, le capitaine, est stoppeur gauche, Alexandre Appolon stoppeur droit et Schneider Saint-Louis latéral droit sont en défense. Denilson Maçon est associé à Guibenson Choune, Roosvins Josil et Édouard Vorbe au milieu. Wilson Lochard et Shelby Phanor sont en attaque.  Les deux formations se sont séparées sur le score de départ à la pause après 40 minutes disputées.

En seconde période, Haïti est parvenue à prendre l’avantage 7 minutes après le coup d’envoi grâce à une réalisation de Wilgène Dambreville, entré en jeu à la place de Denilson Maçon à la mi-temps. Plus rien ne sera inscrit dans cette partie. Haïti s’impose 1-0 et se hisse à la seconde place devant le Guatemala qui avait battu Suriname 1-0 mais qui a perdu 0-3 contre les États-Unis. 

Il faudra battre le Guatemala mercredi pour espérer disputer les ¼ de finale de la compétition. Les Centraméricains ont le désavantage d’avoir concédé plus de buts (3) face aux Américains mais comptent le même nombre de points qu’Haïti pour avoir battu Surinam 1-0 dimanche.
À noter qu’après 2 journées dans le groupe A, c’est Israël (remplaçant de Trinidad dans le tirage au sort initial ; Trinidad a lui remplacé la Jamaïque dans le groupe D) qui est en tête avec 4pts devant le Mexique 4 pts, Panama 1pt et Curaçao 1 pt. Dans le groupe B, les États-Unis (6pts) devancent dans l’ordre Haïti (3pts), Guatemala (3pts) et Surinam (0pt). La Slovénie, qui est une invitée, mène le groupe C devant le Canada 3 pts, la Guadeloupe 1 pt et Salvador 1 pt. Enfin, le Portugal est en tête du groupe D avec 4 pts devant le Costa Rica 4 pts, Trinidad 1pt et la Barbade 1 pt. La dernière journée de la phase round robin pour les différents groupes de la catégorie A est programmée pour mercredi.



Réagir à cet article