FAO

Les prix des produits alimentaires diminuent légèrement en juillet

Publié le 2019-08-09 | Le Nouvelliste

.

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont connu une légère baisse en juillet, a annoncé jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cette situation s'explique par la faiblesse des prix des céréales, des produits laitiers et du sucre, qui a notamment permis de compenser les prix de la viande et des huiles.

L'Indice FAO des prix des produits alimentaires - un indice pondéré par les échanges commerciaux permettant de suivre l'évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires - a affiché une moyenne de 170,9 points en juillet 2019, soit en baisse de 1,1% par rapport à son niveau de juin mais en hausse de 2,3% par rapport à l'année dernière au même moment.

L'Indice FAO du prix des céréales a baissé de 2,7% depuis juin mais a augmenté de 4,1% par rapport à son niveau enregistré en juillet 2018. Cette baisse s'explique par la faiblesse des prix du maïs et du blé dû entre autres aux larges stocks disponibles à l'exportation.

L'Indice FAO des prix de l'huile végétale a augmenté de 0,8% en juillet grâce à la légère hausse des prix de l'huiles de soja et de l'huile de tournesol qui a permis de compenser la baisse de la valeur de l'huile de palme. La baisse de la valeur de l'huile de palme est en grande partie due à l'augmentation saisonnière de la production agricole en Asie du Sud-Est et à la faiblesse de la demande en importations.

L'Indice FAO des prix de la viande a augmenté de 0,6% depuis juin, marquant ainsi une nouvelle hausse pour le sixième mois d'affilée. Les prix de la viande ovine et bovine ont de nouveau augmenté en juillet, stimulés par une forte demande en importations en provenance d'Asie et par la réduction des stocks dans la région océanique due à une baisse saisonnière. D'un autre côté, les prix de la viande porcine ont légèrement baissé après quatre mois de hausse, en raison de larges stocks disponibles à l'exportation au Brésil et aux Etats-Unis.

L'Indice FAO des prix des produits laitiers a baissé de 2,9% depuis juin, marquant ainsi sa seconde baisse consécutive en l'espace de deux mois. Une situation qui s'explique par une baisse des cotations pour le beurre, le fromage et le lait entier en poudre.

L'Indice FAO des prix du sucre a baissé de 0,6% depuis 2019 en raison de prévisions faisant état de rendements plus importants de canne à sucre en Inde, le plus important producteur de sucre au monde. Les prix mondiaux se sont partiellement stabilisés grâce au renforcement de la monnaie brésilienne, le real, face au dollar américain, une situation qui devrait avoir pour effet de diminuer les exportations en provenance du Brésil, plus grand exportateur de sucre au monde.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".