L’immunité…

Publié le 2019-08-01 | Le Nouvelliste

En Haïti, un dossier chasse un autre. Depuis deux semaines, Arnel Joseph est le nom à la mode dans les médias. Il a volé la vedette au Premier ministre nommé Fritz William Michel. Et depuis l’arrestation du chef de gang le plus recherché du pays, les langues se délient. Des noms sont cités, des soupçons éveillés ou (r)éveillés. Des parlementaires qui seraient de connivence avec l’ancien chef de terreur de Village de Dieu sont dans le collimateur de la police judiciaire. Le sénateur Garcia Delva est pointé du doigt pour son implication présumée dans des actes d’enlèvement. Il a anticipé une éventuelle action judiciaire en annonçant son indisponibilité à continuer à siéger en tant que vice-questeur du bureau du Sénat de la République, comme l’avait souhaité son collègue Patrice Dumont. Et après ? Laissons le temps au temps.

On peut compter sur les doigts de la main les enquêtes sur les dossiers sensibles qui ont abouti. Quand la police a fini souvent par faire son travail, la justice ne fait pas le sien. Et quand cette justice décide de poursuivre, des vices de procédure ou d’autres erreurs produites parfois à dessein se dressent comme obstacles.

Il n’est pas inédit ici que des élus ou de hauts fonctionnaires de l’Etat sont soupçonnés d’entretenir des relations douteuses avec des individus au passé trouble ou des chefs de gang en activité. Des soupçons. Très peu de suites y sont souvent données.

Les munitions, les armes de guerre qui alimentent l’insécurité proviennent de quelque part ou sont livrées par de grands manitous, a avoué récemment le chef de la police Michel-Ange Gédéon qui boucle cette année son mandat à la tête de l’institution. On peut se demander comment Arnel Joseph a pu quitter son fief dans l’Artibonite pour se rendre jusqu’à Cavaillon dans le Sud sans le support d’un officiel, d’un « chef » jouissant de l’immunité.

L’immunité est peut-être le plus beau cadeau que puisse s’offrir une personnalité politique. Une sorte de carte blanche pour certains et un outil de protection pour d’autres. L’immunité vous protège contre des dictateurs ou des ennemis qui veulent vous jeter injustement en prison (sauf en cas de flagrance). Mais fortes de leur pouvoir exécutif, législatif, judiciaire ou militaire, des personnalités publiques corrompues ou recherchées par la justice bénéficient de ce privilège pour se soustraire à d’éventuelles enquêtes et poursuites pénales tout au long de leur mandat. On peut comprendre pourquoi des élus n’échangeraient pas leur immunité contre des millions de dollars. Pourquoi ils sont prêts à tout pour chérir ce joker.

Après avoir souillé les plus hautes fonctions du pays, englouti la société, appauvri la majorité de la population, poussé vers la sortie des milliers d’Haïtiens, tourné en dérision la justice... qu’est-ce qu’il nous reste à faire ?

Valéry Daudier

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".