Farah Delance Linot, ambassadrice d’un monde sans drogue

Le 19 juillet 2019, au local de la Scientiology Community Center (New York), notre compatriote Farah Delance Linot ainsi que 9 autres personnes ont été choisies comme ambassadrices de Drug Free World, une organisation non-gouvernementale qui milite contre la banalisation de la drogue notamment chez les jeunes.

Chancy Victorin
Par Chancy Victorin
31 juil. 2019 | Lecture : 3 min.

Le 19 juillet 2019, au local de la Scientiology Community Center (New York), notre compatriote Farah Delance Linot ainsi que 9 autres personnes ont été choisies comme ambassadrices de Drug Free World, une organisation non-gouvernementale qui milite contre la banalisation de la drogue notamment chez les jeunes. La mère de deux garçons entend faire profiter à Haïti de ses actions au cours de son mandat qui dure une année avec possibilité de renouvellement.

Se pa lè Farah Delance Linot al abite nan vil Nouyòk li kòmanse angaje l nan kominote l. À juste 30 ans, madame a tant de choses à admirer dans son rétroviseur. En 2006, elle remporte un concours de chant de la TNH autour du thème de la paix. Elle a joué le personnage Filomiz dans les tomes I et II du film « Fruit de la patience ». La jeune femme a effectué des études en droit et en diplomatie. Et, toujours dans la catégorie des engagements communautaires, il y a son poste  d’ambassadrice au sein du Gouvernement jeunesse d’Haïti entre 2016 et 2017 en tant que chargée des sciences des techniques et de l'innovation.

La fille de Léogâne (ouest d’Haïti), pour des raisons familiales, est partie s’établir dans la Big Apple. Une fois là-bas, Farah n’a pas mis trop de temps pour intégrer des associations de jeunes ; elle assure le rôle de coordonnatrice de l’organisation Fanm Kore Fanm. « La vie associative m’a toujours facsinée, ce, depuis l’enfance », confie celle qui est membre influente d’une structure de Léogânais de New York qui compte plusieurs activités à son actif dans cette ville d’Haïti.

Ce sont ses commentaires sur les actions du couple Sanon, deux Haïtiens qui ont été désignés en tant qu’ambassadeurs de Drug Free World, qui lui vaudront un message en DM de la part de Meghan Fialkoff, la fille du président de la structure fondée en Californie et qui se révèle une alliée de premier ordre de la NYPD (la police de New York). « J’étais aux anges, confie Farah ; et vous pouvez imaginer que je ne me suis pas fait prier pour dire oui à la proposition d’endosser le rôle d’amabssadrice aux côtés de 9 autres personnalités différentes ! » Elle avance aussi qu’au-delà du prestige du rôle, il y a son instinct de mère. «  J’endosse cette responsabilité parce que pense à mes enfants mais aussi à tous les enfants de ceux qui vivent dans une si grande ville comme New York où l’accès à la délinquance est facile », ajoute-t-elle.

La mission de l’ambassadrice c’est de participer activement à dissuader les gens notamment les jeunes à consommer la drogue. Farah Delance Linot devra passer dans les écoles, dans les églises, sur les terrains de football, de basket ou de baseball pour entretenir les gens sur le sujet. Surtout faire la promotion du feuillet qui contient les informations utiles.

Et Haïti dans tout ça ? La Léogânaise pense faire bénéficier à son pays d’origine de son engagement annuel avec possibilité de renouvellement. « Quand on est ambassadeur de Drug Free World, son champ d’action ne se limite pas à la ville de New York et sa banlieue, par conséquent, autant faire bénéficier à mon pays de quelque chose de si utile », explique-t-elle. À la rentrée scolaire madame pense effectuer une petite visite sous notre soleil.

Pour nos lecteurs de New York, ils ont rendez-vous le 15 septembre à Central Park avec Farah Delance Linot qui s’y produira dans le cadre d’un concert des Nations Unies pour la paix.