La chronique d'Haïti Climat

Crise environnementale, urgence climatique, où en sommes-nous?

Publié le 2019-07-22 | Le Nouvelliste

En Haïti, la crise environnementale s’aggrave à mesure que nous tardons à prendre des mesures fortes pour résoudre des problèmes identifiés il y a longtemps. Pourtant, au cours des dernières décennies, nous avons connu assez de catastrophes qui devaient nous porter à changer de comportement envers l’environnement.

Au cours des vingt dernières années, le pays a été frappé par de multiples cyclones, ouragans, tempêtes, sécheresses et un tremblement de terre majeur. Le bilan humain de ces catastrophes en termes de morts, blessés et disparus est monstrueux. Notre économie, déjà en panne de croissance, a été mise à rude épreuve. À chaque catastrophe, nous nous sommes trouvés dans l’obligation de reconstruire des infrastructures endommagées ou détruites, des paysans sont décapitalisés et le nombre de pauvres augmente.  

Tout cela semble être insuffisant pour nous porter à être plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Nous continuons de déboiser de façon anarchique des espaces qui devraient être protégés. D’ailleurs, la plupart de nos aires protégées n’existent que de nom. Le parc La Visite, la forêt des pins, le parc Macaya…sont-ils réellement protégés ?  Nous continuons de mettre du béton partout sans nous sourcier de la protection des réserves en eau et des bassins versants. La gestion des déchets est loin d’être une priorité chez nous. Nos villes, en plus d’être allergiques à la pluie, sont insalubres. Nous faisons l’expérience du spectacle hideux qui suit chaque goutte de pluie.

Et voici le changement climatique est venu compliquer notre situation. Les aléas climatiques nous frappent de plein fouet. Les cyclones, ouragans, sécheresses…deviennent récurrents. Le changement climatique, couplé à notre irresponsabilité envers l’environnement, nous rend la vie dure. Trop dure même. Dommage que ce sombre tableau n’ait encore pas éveillé notre conscience. La réhabilitation ou la protection de l’environnement n’est toujours pas notre priorité. Les institutions qui s’en chargent continuent d’être traitées en parents pauvres. Preuve que nous sommes loin d’être au bout de notre peine.

L'association Action pour le climat, l'environnement et le développement durable (ACLEDD), à travers sa plateforme Haïti Climat, entend sonner l’alarme sur la crise environnementale et l’urgence climatique. Nous voulons aider dans l’éducation de la population et mettre les décideurs face à leur responsabilité. Nous avons ainsi reçu comme invité à l’émission Haïti Climat du jeudi 18 juillet 2019 le ministre de l’Environnement, M. Joseph Jouthe. Le thème de notre 8e émission a été : « Crise environnementale, urgence climatique, où en sommes-nous? »

Vous pouvez écouter l’émission sur le lien suivant : http://haiticlimat.com/index.php/2019/07/17/emission-speciale-avec-le-ministre-de-lenvironnement-jouthe-joseph/

Action pour le climat, l'environnement et le développement durable (ACLEDD)

acledd21@gmail.com

www.haiticlimat.com

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".