Jeux olympiques Tokyo 2020 : Qualifications/1re phase

Marc Collat : « Nous entendons franchir cette première phase »

La sélection nationale des moins de 23 ans ou sélection nationale olympique fera son entrée en lice mercredi dans la première phase des éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans le groupe C de la zone caribéenne. En dépit de l’absence de Ronaldo Damus pour cause de blessures, le sélectionneur dit partir à la recherche d’un billet qualificatif pour le second tour dans une compétition étonnante où la Jamaïque entre autres a déjà connu l’élimination. Les précisions du sélectionneur Marc Collat

Publié le 2019-07-22 | lenouvelliste.com

Enock Néré : Bryan Alcéus vient de signer avec Paris en Ligue 2 et vous semblez avoir joué un rôle important dans cette transaction. La Gold Cup y est-elle pour quelque chose ?

Marc Collat :  En ce qui concerne Bryan, qui était sans club au retour de la Gold Cup, j’avais pris l’initiative de donner à deux de mes adjoints, Pascal Grosbois et Sébastien Maté (qui font partie du staff au PFC), les vidéos de nos matches de la Gold Cup, afin qu’ils les donne à Pierre Dreossi, directeur sportif du club.
Il les a visionné et cela a suffi pour le convaincre d’engager Bryan pour une année, et deux années en option, si tout se passe bien....

Enock Néré : Nous entrons en compétition mercredi pour les Jeux olympiques, puis-je avoir la liste svp ?

Marc Collat : Liste des 18 joueurs :
Gardiens :

Rouaud Isaac
Jodelky Floréal

Défenseurs :

Saint-Félix Wendy
Ulysse Denso
Alexis Djimi Bendt
François D’Ulysse
Fertile Pierre Delentz
Georges Emerson

Milieux de terrain :

Dorlus Eliader
Rodriguez Parima
Clerveaux Dutherson
Jean Jacques Danley
Bissainthe Bicou

Attaquants :

Guillaume Stevenson
Joseph Peterson
Dédé Kenley
Sanon Jimmy



Enock Néré : Certains joueurs comme Ulysse Denso qui joue aux États-Unis ou Exilus Angelot qui joue au Brésil ou Kenley Dédé étaient promus à un bel avenir comme Schneider Gay, Bicou Bissainthe, Ronaldo Damus et même Denilson Pierre et pourraient renforcer votre groupe. Les avez-vous vus à l'oeuvre?

Marc Collat : Certains joueurs nommés sont dans la liste, Damus est blessé. De fait, ce groupe sera renforcé pour les prochaines échéances si nous nous qualifions. Mais il faudra l’accord des clubs, parce que cela ne sera pas pendant les dates FIFA...


Enock Néré : Connaissez-vous les adversaires qui nous attendent ?

Marc Collat : Je dispose de très peu d’informations en ce qui concerne nos adversaires. Je les ai vus les uns et les autres à Bradenton avec les U20 l’an dernier, mais certains joueurs plus âgés ne faisaient pas partie de leur équipe nationale.


Enock Néré : La route des JO est longue, mais les Haïtiens reprennent confiance dans vos équipes. Que peut-on espérer vu que vous n'avez pas eu de match de réglage international pour ce groupe ?

Marc Collat : En premier lieu, finir en tête de notre groupe devant la Grenade et les Îles Caïmans (cela paraît faisable, mais la Jamaïque et Antigua qui jouaient pourtant à domicile se sont fait éliminer). Ensuite, gagner notre match des demi-Finales contre la Barbade, et ainsi se qualifier pour le tour final au Costa Rica avec les USA, le Canada, le Mexique, le Honduras, le Costa Rica et le Salvador...
Après, il n’y aura que deux qualifiés pour les JO de Tokyo, cela laisse peu d’espoir mais en football tout est possible!

Nb . Haïti doit obligatoirement remporter son groupe pour pouvoir disputer les demi-finales de la compétition dans la zone caribéenne. Pour aller en deuxième phase, il devra aussi remporter son match des demi-finales.



Réagir à cet article