Sondage Gallup

Jean-Claude Duvalier « meilleur président » et l\'OPL « meilleur parti »

Publié le 2005-09-07 | Le Nouvelliste

Jean-Claude Duvalier élu « meilleur président » des vingt dernières années, l\'OPL classée en première position parmi les partis politiques haïtiens, c\'est ce qui ressort d\'un sondage réalisé par l\'institut américain Gallup. Cette enquête d\'opinion menée entre juin et juillet dans six villes d\'Haïti, Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Cayes, Gonaïves, Port-de-Paix et Ouanaminthe, place le régime de \"Baby Doc\" en tête sur la liste des meilleurs gouvernements haïtiens des deux dernières décennies. Fatigués des mésaventures, poursuit le sondage, les contradictions inextricables et les amères déceptions de l\'interminable transition démocratique amorcée le 7 février 1986, les Haïtiens se montrent extrêmement cléments vis-à-vis de celui-là même qui avait incarné le règne de l\'arbitraire et fut chassé violemment du pouvoir, vingt ans plus tôt : l\'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier. Loin des préférences des sondés, le nom de Jean-Bertrand Aristide ne figure même pas sur la liste, alors que ceux de René Préval et de Leslie Manigat sont cités favorablement. En résumé, l\'étude d\'opinion de Gallup relayée par des médias dominicains indique que Jean-Claude Duvalier, exilé en France depuis 1986, est considéré comme le meilleur Président de ces vingt dernières années, devant l\'ex-Président Lavalas (le parti d\'Aristide) René Préval (1996-2001). L\'ancien Président démocrate-chrétien Leslie Manigat, dont le règne fut très éphémère (janvier 1988-juin 1988) en raison d\'un déficit de légitimité populaire, arrive en troisième position. Celui qui allait renverser Manigat, le général Henri Namphy, successeur de Jean-Claude Duvalier et co-auteur auparavant du massacre du 29 novembre 1987, n\'a pas non plus retenu l\'attention des personnes interrogées, pas plus que la cohorte de chefs militaires autoritaires ou dirigeants civils fantômes qui se sont succédé, ces dernières années, au Palais National (siège de la Présidence), pour le plus grand malheur du pays. Namphy vit aujourd\'hui paisiblement dans l\'agglomération de Puerta de Hierro, à l\'extérieur de Santo Domingo. L\'institut Gallup souligne aussi que seuls 8% des sondés affirment avoir adhéré à un parti politique. La majeure partie d\'entre eux est membre de l\'Organisation du Peuple en lutte (OPL) dont le leader historique Gérard Pierre-Charles est décédé l\'an dernier. Le parti Fusion des sociaux-démocrates Haïtiens de Serge Gilles, Victor Benoît et Robert Auguste suit en deuxième position, sur la même liste. L\'institut américain Gallup qui conduit régulièrement des enquêtes d\'opinion sur la vie politique en République Dominicaine ne fournit cependant aucune précision sur l\'échantillonnage choisi ni la méthodologie utilisée.
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".