« Le système n'est pas la cause ! »

Publié le 2019-07-11 | Le Nouvelliste

Pour le professeur Darneley Gazemar, le système n’est en rien responsable du marasme dans lequel se trouve le pays. Le spécialiste en finances internationales estime que les gens ont tout faux en prônant un changement de système. Le véritable problème, selon lui, réside dans ce qu il appelle « le Système informel ». C’est de là que vient le mal, soutient Gazemar.

Loin d’accuser le système, la population doit de préférence s’attaquer au système informel, lâche l’expert. Par système, explique Darneley Gazemar, il faut entendre l’ensemble des institutions, des codes, des lois, des principes sur lesquels une société s’accorde dont le but final n’est autre que le bien-être de la population à travers la matérialisation des objectifs visés. Donc ce que nous appelons le système ne peut pas exister en soi; il est piloté par des hommes et des femmes, c’est à dire ‘’Nous’’, fait remarquer le professeur.

« C’est un mensonge, une ironie, une lâcheté de vouloir accuser le système et de prétendre que tout le monde est blanc comme neige et que c’est la faute du système ! », martèle Darneley Gazemar.  Si nous n’appliquons pas les règles sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord en tant que société, les lois que nous avions promis de respecter une main sur le cœur et une autre sur la Bible; on ne peut pas espérer que le système porte fruit, avance le spécialiste. Le constat que nous avons sous nos yeux en témoigne d’ailleurs.

Selon ses propos,  il est temps d’arrêter de nous mentir en voulant nous convaincre que nous sommes en démocratie, c'est-à-dire que nous sommes dans un « système basé sur le respect des lois ». M. Gazemar fait remarquer que  la question importante à se poser de mémoire d’hommes est Peut-on  compter le nombre de fois que les lois étaient respectées ici en Haïti.» La scientifique ajoute « Il faut vraiment lutter pour en trouver une…. »

Dans la même veine, l’expert indique que l’une des théories expliquant les causes d’un acte criminel frauduleux est la théorie de l’apprentissage sociale qui stipule qu’une personne apprend davantage de nouveaux comportements en observant ses pairs et en imitant les modèles de comportement qui font l’objet de récompenses et non de punitions. C’est ce qui caractérise notre société depuis toujours, précise Gazemar. Les crimes financiers attirent car les gains espérés sont plus grands que les pertes, et puisque la pénalité de la conséquence de ces crimes est toujours incertaine et non sévère,  elle influencera le comportement criminel à la hausse. Nous marchons unis en ce sens, de corruption en corruption, d’impunité en impunité de génération en génération.

Plus loin, l'économiste ajoute que la théorie de la structure sociale pousse les gens qui vivent dans un environnement social équivalent à agir de façon similaire. « Vous comprenez pourquoi le pays est frappé par une épidémie de corruption depuis toujours, du président de la République au gardien de prison », lâche-t-il.

Fort de tout cela, le spécialiste en finances estime que ce que nous devons combattre c’est le système informel, car les lois du système formel sont bien là et leur application peut tout changer « Toutefois, souligne Dameley Gazemar, ce cas de figure semble être une mission impossible car on a une carence d’homme et de femmes intègres et conséquents… ». 

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".