Mondial 2022

Haïti jouera-t-elle les qualifications pour les barrages ou la phase finale?

La Concacaf a dévoilé le mercredi 10 juillet le plan de déroulement des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 dans la Zone Concacaf. Des éliminatoires qui se dérouleront sur deux échelles et qui seront très longues pour 29 nations de la Concacaf

Publié le 2019-07-11 | Le Nouvelliste

Les six meilleures classés de la FIFA au moment du tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2022 seront automatiquement habilités à disputer un hexagonal final pour les 3 places qualificatives pour la Coupe du monde 2022. Autant dire que chaque nation de la Concacaf travaille son classement FIFA jusqu'a la date tirage au sort. Les six qualifiées pour cet hexagonal s’affronteront dans un 'round robin' aller et retour à l’issue duquel les 3 premières empocheront les 3 billets qualificatifs pour la Coupe du monde.

29 nations en course pour les barrages ?

Les 29 nations comprises entre la 7e place et la 35e place Concacaf à partir du classement de la FIFA au moment du tirage au sort disputeront les éliminatoires en 3 phases.

Dans la première phase, les 29 nations concernées seront réparties en huit groupes (5 groupes de 4 et 3 groupes de 3). Les nations que le sort placera dans chacun de ces huit groupes disputeront une phase round robin où chaque nation affrontera tour à tour toutes les autres nations qui composent son groupe à des dates fixees par la FIFA entre octobre 2019 et novembre 2020. A l’issue de cette première phase, les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront pour la 2e phase.

La deuxième phase se jouera comme des play-offs qui se disputeront comme une phase de coupe. Les huit rescapés de la première phase disputeront les quarts de finales selon ce que décidera le sort, ensuite les demi-finales et enfin la finale entre juin et septembre 2021 pour désigner un vainqueur.

Le vainqueur de cette phase de la compétition entre les 29 nations ne sera pas directement qualifié pour la Coupe du monde. Il accompagnera le 4e de l’hexagonal comme représentant de la CONCACAF dans les barrages intercontinentaux prévus en octobre 2021 en vue d’une éventuelle qualification pour le Qatar. C’est à l’issue de ces barrages intercontinentaux qu’il saura s’il est parvenu enfin à obtenir ce précieux sésame pour le Qatar.

Les dates des différentes phases qualificatives pour la Coupe du monde de 2022 seront annoncées à la fin de cette année et les matchs comptant pour les éliminatoires se dérouleront aux dates retenues par la FIFA.

« Ce nouveau format des éliminatoires en prévision de la Coupe du monde de 2022 et s’appuyant sur le classement de la FIFA fait que tous les matches disputés dans le cadre d’une compétition comptent. C’est le cas des rencontres disputées dans le cadre de la Ligue des nations de la Concacaf, mais aussi dans le cadre de la Gold Cup, ce qui standardise le niveau de jeu et développera le football dans la région, Cela rendra les nations qui mènent le football dans la Concacaf plus fortes mais aussi développera le football dans la région, faisant émerger aussi d’autres nations du football qui poursuivent elles aussi leurs rêves de Coupe du monde dans la région »,, avance le président de la Concacaf en annonçant ce nouveau format.

Hexagonal ou course pour les barrages pour Haïti ?

La grande question que l’on peut se poser maintenant pour savoir si Haïti ira en course pour la qualification ou les barrages est : À quelle place du classement de la FIFA sera le pays dans la zone Concacaf au moment où les responsables au niveau de cette confédération établiront le calendrier des éliminatoires ? Si la logique de la Gold Cup est respectée, Haïti qui vient de terminer à la 3e place de l’édition 2019 devrait disputer l’hexagonal qui concerne les six nations meilleures classées de la Concacaf. Mais cette logique sera-t-elle respectée ?

Sinon quels impacts auront les matchs comptant pour la Ligue des nations Concacaf entre septembre et décembre 2019 pour Haïti dans la perspective des éliminatoires pour Qatar 2022 ? Plus que jamais, il importera de veiller à chaque détail des matchs à venir tant pour le progrès du football que pour le respect du sport afin qu’aucun arbitrage maison ne vienne par erreur voler le rêve du peuple. C'est tout simplement un appel aux 35 nations de la Concacaf à se mettre sur la ligne de départ pour la course à 3 places et demie disponibles dans la Concacaf pour la Coupe du monde 2022 que lancent les dirigeants de la Concacaf en annonçant le nouveau format des éliminatoires.

NB. Au moment où nous mettons sous presse, Haïti se trouve à la 101e place au classement de la FIFA, ce qui équivaut à une modeste 11e place au niveau de la CONCACAF derrière, dans l’ordre, le Mexique, les États-Unis, le Costa Rica, la Jamaïque, le Honduras, le Salvador, le Panama, le Canada, le Curaçao et le Trinidad and Tobago. Un classement qui devrait connaître des améliorations lors de la publication du classement de la FIFA à la mi-juillet.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".