Insécurité, décharge fermée, recette en baisse, Port-au-Prince sans moyens, les ordures s'imposent

Publié le 2019-07-10 | Le Nouvelliste

Sale est bien trop faible pour décrire l’état d’insalubrité de la capitale haïtienne qui croule sous des tas d’immondices. La circulation y est devenue de plus en plus difficile. Les Port-au-Princiens ne sont plus fiers de leur ville.  Le maire Youri Chevry non plus. « Je ne suis pas satisfait de l'état de la capitale», a déclaré le maire principal de Port-au-Prince dans une interview mercredi matin sur Magik 9.  Il reconnaît que la ville qu’il dirige n’est pas bien entretenue.  

La situation a empiré à l’entrée sud de la capitale et au bas de la ville que la mairie semble avoir abandonnés, depuis un certain temps. « L’instabilité politique nous empêche de faire notre travail », explique  Youri Chevry.

Mais à côté  de « l’instabilité politique » qui empêche la mairie de faire son travail, Youri Chevry évoque un autre problème. La plupart des ravins débouchant sur la troisième circonscription ne sont pas curés, c’est pourquoi quand il pleut on voit toutes ces alluvions et ces déchets à Portail-Léogâne et à Martissant, entre autres, explique Youri Chevry, pointant du doigt le ministère des Travaux publics. « Le curage des canaux ne fait pas partie de notre travail. La mairie n’a pas les moyens de réaliser ces travaux », indique l’édile. « La mairie n’a pas les moyens non plus de débarrasser les rues de la capitale de tous les garages à ciel ouvert qui l’enlaidissent. Elle ne peut pas compter sur les policiers déployés dans les rues de Port-au-Prince pour empêcher de jeter les détritus n’importe où », se désole Youri Chevry.   

La décharge de Truitier fermée depuis une semaine

Si les employés du service de voirie de la mairie ne peuvent pas se rendre dans les « zones chaudes » pour faire leur travail, ils arrivent tant bien que mal à « nettoyer trois fois par semaine les zones qui sont stables ». Depuis une semaine, la mairie n’a aucun endroit pour décharger ses camions après avoir collecté les ordures. « Truitier, notre seul centre de décharge,  est fermé depuis jeudi », a confié Youri Chevry.  Il ne sait pas pourquoi les responsables du SNGRS ont pris cette décision. Ils ne l’en ont pas informé. «  La majorité de nos camions sont remplis d’ordures mais nous n’avons nulle part où les décharger », regrette-t-il.  Youri Chevry, qui affirme en avoir parlé au ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ainsi qu'au président de la République, explique que la mairie ne peut pas nettoyer la ville à cause de cette situation.   «  Nous ne pouvons pas nettoyer si nous n’avons pas de décharge », justifie-t-il.

Baisse des recettes de la mairie 

L’insécurité qui prévaut au bas de la ville n’affecte pas seulement la capacité de la mairie à ramasser les ordures, elle l’empêche également de collecter normalement les impôts.  Les marchés, qui constituent une très grande source de revenus pour la mairie, ne fonctionnent plus comme d’habitude. « Nous n’avons plus de marchés. Les rentrées n’existent plus », affirme Youri Chevry, soulignant que seuls le marché du Canapé-Vert et celui de Salomon fonctionnent normalement. Un chiffre pour l’expliquer: depuis le début de l’exercice fiscal, la mairie a collecté 277 millions de gourdes alors que pour la même période elle avait déjà atteint la barre de 400 millions de gourdes, selon le maire. La décision de mettre en disponibilité environ 600 employés de l’institution dont la masse salariale s’élève à 28 millions de gourdes l’an est une conséquence de  ce manque à gagner d’après Youri Chevry qui annonce la possibilité pour ces employés de reprendre leur travail à partir du mois d’octobre.  

Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".