Conjoncture

Un nouveau budget pour répondre à la réalité de l’heure ?

Publié le 2019-07-09 | Le Nouvelliste

Face à la situation actuelle de l’économie haïtienne, l’économiste Enomy Germain met les décideurs étatiques en garde contre toute reconduction de la loi de finances, de l’exercice en cours, qui elle-même a déjà été reconduite à cause de l’instabilité qui prévaut dans le pays.  Selon lui, quand un budget est reconduit de la sorte, il est érodé par l’inflation, il perd de sa valeur réelle. Le fait de revenir avec ce même budget pour le prochain exercice 2019-2020, la catastrophe déjà prévue va atteindre des sommets. C’est une situation, observe-t-il, d’urgence qui appelle les acteurs à regarder le tableau de bord et agir avec célérité.

« Nous faisons face à une situation qui mérite une solution appropriée », a reconnu Enomy Germain. Il s’est montré persuadé  que dans la perspective d’un nouveau gouvernement on doit penser une nouvelle loi de finances. Pour lui, le budget est un outil de planification qui vise un ensemble d’objectifs à travers cet instrument. Le budget  a été reconduit pendant les deux derniers exercices fiscaux. « Reconduire un budget prévu dans un contexte d’il y a deux ans ne colle plus avec la réalité de crise aiguë d’aujourd’hui.  Il faut comprendre que la situation a changé », a mis en garde l’économiste Enomy Germain qui intervenait, ce mardi 9 juillet, sur les ondes de radio Métropole.

Interrogé sur le départ du pouvoir du président de la République Jovenel Moïse, il a nuancé aussitôt : « Avec ou sans le président de la République les problèmes structurels relatifs aux divers mauvais choix économiques, politiques et sociaux faits par Haïti durant les 30 dernières années méritent un redressement. En dépit de la succession des gouvernements, ces choix vont peser dans la balance ». Les problèmes structurels ne seront pas résolus du jour au lendemain.  Les mêmes problèmes vont demeurer sans des solutions appropriées avec ou sans le président, en perte de vitesse depuis les événements des 6,7et 8 juillet 2018.

En ce qui concerne les causes conjoncturelles, les incertitudes sociopolitiques ont tendance à plomber l’économie, a expliqué Enomy Germain, qui constate que l’instabilité devient stable au regard des nombreuses années où le pays s’installe dans cette instabilité chronique. Quel que soit le président, affirme-t-il, la solution, ce sont les règles du jeu, la stabilité. Au plus haut niveau, il faut créer des conditions pour le bien-être de la nation et pour le fonctionnement normal de la société.

  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".