Des institutions promeuvent l’objectif 7 du développement durable en Haïti

L’institut haïtien de l’énergie (IHE) en partenariat avec le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) et l’université Quiskeya a présenté lundi l’agenda d’un atelier de travail sur les objectifs du développement durable (ODD). Selon les organisateurs, cet atelier entend ouvrir des débats enrichissants sur les enjeux et les défis de la mise en œuvre des énergies renouvelables et durables en Haïti.

Publié le 2019-07-08 | Le Nouvelliste

La question de l’énergie interpelle beaucoup d’acteurs de la vie nationale. Lors d’un point de presse donné ce lundi 8 juillet à l’institut haïtien de l’énergie, les responsables ont mis l’accent sur l’importance des énergies durables dans le développement économique d’Haïti. Selon eux, l’atelier de travail prévu ce mardi sera axé sur l’accès durable à l’énergie en Haïti. Cette initiative, disent-ils, est une stratégie de promotion de la question de l’énergie au bénéfice de la population haïtienne.

«Cet atelier se veut un forum de sensibilisation et de promotion en vue d’atteindre le numéro 7 du développement durable : Énergie propre et un cout abordable pour tous», a déclaré le directeur exécutif de l’institut haïtien de l’énergie (IHE), René Jean-Jumeau. Ce dernier estime qu’il est nécessaire qu’Haïti fasse une reforme énergétique. Il croit que l’avancement des énergies renouvelables doit prendre entre 10 et 20 ans pour être effectif et efficace.

René Jean-Jumeau appelle à une manifestation d’intérêt pour la pleine et entière réussite de cette campagne de sensibilisation relative aux énergies saines pour le développement durable. L’ancien ministre chargé de la sécurité énergétique sous l’administration de Michel Martelly, dit œuvrer par cet atelier de réfléchir et travailler à la redynamisation du secteur énergétique du pays. «Il faut un plan d’action en vue d’un travail continu dans le secteur énergétique », a-t-il soutenu.

Tenu ce mardi 9 juillet à l’université Quiskeya de 10h am à 5 heures pm sur le thème «Contribution des énergies renouvelables à l’atteinte de l’objectif de développement durable numéro 7 en Haïti», cet atelier vise des professionnels de l’énergie. Axé sur des présentations, des panels de discussion, des tables rondes et des plénières, cet atelier de travail, aux dire  des responsables, aborde entre autres les notions d’électrification rural, l’autonomisation des femmes, le cadre incitatif et le financement pour l’atteinte de l’ODD 7.

Woody Duffault Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".