Tourisme : Haïti dispose d'un avantage comparatif par rapport à ses voisins

Au cours de la première édition de Tourism innovation Summit tenue au Cap-Haïtien du 27 au 29 juin dernier, un panel entier a été dédié à l’impact économique du secteur touristique. Tous les panélistes étaient d’avis que le tourisme peut avoir un impact considérable sur le développement des secteurs transversaux. L’augmentation du nombre de touristes aura à coup sûr des retombées positives sur des secteurs comme l’agriculture, le commerce, la construction. Surtout que le pays dispose d'un atout de taille, l’héritage culturel et historique.

Publié le 2019-07-04 | Le Nouvelliste

Dans un panel constitué de Fritz Duroseau, Etzer Emile et Katie-Flore Fils-Aimé, la relation entre tourisme et impact économique a été fortement débattue le 28 juin dernier à l’Hostellerie du Roi Christophe du Cap-Haïtien. Haïti, soutiennent les panélistes, dispose des mêmes atouts que les autres pays de la sous-région. Le soleil, les plages et les montagnes, tout y est. Mais ce n’est pas tout.  Par rapport aux autres États insulaires,  Haïti détient un avantage comparatif de taille. L'héritage culturel et historique sont des atouts non négligeables que la partie ouest de l’île d’Hispaniola peut mettre en avant pour concurrencer les autres destinations de la zone.

Cependant, la tâche n’est pas aisée. À côté de ce potentiel, les obstacles pleuvent dru. L’on parle de l'instabilité politique, du cercle vicieux de la pauvreté et surtout de l’étiquette d’État fragile qui pèse sur le pays. Dans une telle situation, l’État a du mal à contrôler le territoire et la population. Étant donné que dans ces pays le développement du tourisme s’appuie sur une forte implication des pouvoirs publics, le représentant de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Fritz Duroseau, suggère un plan de développement des pôles, des espaces restreints afin de créer un écosystème pour attirer les investissements dans ce secteur.

Il y a un grand intérêt d’investissements directs étrangers dans la Caraïbe.  De plus, la diaspora est disposée à investir dans le secteur et à consommer les produits touristiques du pays, citant une étude de 2012 révélant que l’épargne de la diaspora haïtienne s’élève à 5.1 milliards de dollars et le revenu à 25 milliards.  

Comme il a été également question de comparer le potentiel du pays à celui de la République dominicaine, M. Duroseau n’a pas manqué de faire remarquer l’impact de ce secteur sur l’économie dominicaine. « Aujourd’hui le nombre de touristes qui vont annuellement dans l’autre partie de l’île est autour de sept millions, ce qui génère un revenu de l’ordre de sept milliards de dollars », a-t-il expliqué ajoutant que le tourisme génère moins de cinq millions de dollars annuellement en Haïti.  

A ce mini sommet, ils étaient nombreux les acteurs évoluant dans le secteur à y prendre part, ce qui démontre qu’il y a un engouement réel pour développer le tourisme. Les produits existent. L’essentiel est de mettre l’emphase sur les pôles et les clusters qui donnent à la fois l’économie d’échelle et l’économie d’agglomération. Dans une telle perspective, l’idée serait qu’une fois les pôles identifiés, on établit des master-plans.

L’un des grands atouts du secteur touristique est qu’il attire des investissements directs étrangers. Haïti peut offrir des produits uniques. Et selon l’indice de complexité économique, plus on peut offrir des services complexes ou produits complexes difficiles à répliquer, moins on est vulnérable à la compétition et aux chocs externes. Avec un produit touristique et culturel unique, de l’avis de Fritz Duroseau, on peut développer un produit complexe que la compétition ne pourra pas répliquer.  

   

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".