Haiti, football, victoire, le trio magique

Publié le 2019-07-01 | Le Nouvelliste

Il fait chaud. La canicule frappe. Les surchauffes politiques s’y additionnent. Les insatisfactions et l’inquiétude se mélangent pour servir un cocktail de morosité à tout Haïtien normal.

Et pourtant, ça va. 

Le football est pris en automédication.

Pour tout calmer.

Il fait chaud. Il manque une goutte d’eau pour faire déborder chaque vase. Le volcan social gronde. Mais la sélection nationale joue bien, gagne avec la manière, triomphe d’équipes réputées.

Tout va bien.

Quatre victoires d’affilée dans une phase finale de la Gold Cup, dans une compétition qui réunit les meilleures équipes de la région, oui, Haïti l’a fait et chaque Haïtien souhaite, non, veut voir nos joueurs aller plus loin, encore plus loin dans la compétition.

C’est la joie, la folie, les rêves de grandeurs, comme jamais. Chaque Haïtien est déjà CHAMPION.

Les cris de joie entendus en divers points du territoire samedi soir, à chaque but du onze national, n’ont pas d’égal ces dernières années. Les foules qui ont sillonné les rues de nos villes ce soir-là, après la victoire sur le Canada, étaient inédites.

Football, victoire, Haïti et demi-finale dans une même phrase ont permis une communion sans commune mesure de toutes les couches sociales, de tous les camps politiques, de toutes les opinions.

Tout le reste peut attendre. C’est Haïti qui compte. Le seul amour qui nous unit tous est celui pour Haïti. Celui pour ce sport qui, plus que tout autre sujet, nous rend fiers. Pour souffrir comme pour nous réjouir.

Pour le moment, Haïti gagne, le football guérit tout, mais chaque match ne dure que 90 minutes et la compétition mourra dans quelques jours.

Restera des souvenirs à partager, des espoirs à entretenir et de prochains rendez-vous à préparer. Ah, le saviez-vous ?, Haïti, sa sélection U17, participe, en octobre, à la Coupe du monde de football au Brésil.

Vive le football !

Le reste attendra.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".