Le président va-t-il se remettre à présider ?

Publié le 2019-06-28 | Le Nouvelliste

Depuis le 9 juin 2019, date du lancement de la version soft de l’épisode 2 du « peyi lòk », le président Jovenel Moïse économise ses forces.

Mis à part une prise de parole le jour du 24e anniversaire de la Police nationale d’Haïti, le 12 juin dernier, le président n’a pas été très prolixe. Il a peu dit. A été peu vu. N’a pas pris d’initiative spectaculaire.

Le président garde un profil bas. Pour ne pas prêter le flan aux critiques. Pour ne pas gaspiller ses cartouches. Parce qu’il n’a pas de solution à proposer.

Chacun peut choisir son explication.

N’était les délégations de diplomates américains ou de l’OEA (encore des Américains) qui nous permettent de voir de temps à autre Jovenel Moïse en compagnie d’émissaires, la récolte de photos serait très pauvre pour ce mois de juin.

Heuresement, il y a les messages sur Twitter. 7 en juin jusqu’à présent. Sans eux, la pensée du chef de l’État serait encore plus inconnue de nous.

Ce vendredi, le président et sa femme ont honoré de leur présence la fête nationale du Canada en l'ambassade du pays de l'érable. Il n'a pipé mot. Présence remarquée, mais silence complet. 

Le pays pourra-t-il rester une semaine de plus sur pilotage automatique ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs.

Si certains ministères font encore comme si on y travaille, l’administration publique est à l’arrêt. Il n’y a plus ni ordre, ni direction, ni mission, ni ambition et surtout aucune ressource dans la grande majorité des boites de l'Etat.

Seules bougent encore les institutions qui génèrent des fonds de part leur nature, les forces liées à la sécurité présidentielle et le ministre des Affaires étrangères. Dans ce cas précis, si le ministre est en représentation permanente, les diplomates haïtiens ne font que rêver toutes les nuits de recevoir les mois d’arriérés de salaires qui leur sont dus, ce dans toutes les capitales du monde.

Les autres pouvoirs ne se portent pas mieux. Le Parlement est d’une inactivité exemplaire. Le judiciaire est englué dans des rêves de pouvoir de transition, une grève larvée et le proverbial manque de moyens qui touche la justice comme son auxiliaire, la police.

Les dernières nouvelles qui font état de menaces graves pesant sur la vie et l’intégrité des membres de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ne sont pas de nature à améliorer l’image d’un Etat qui se délite et semble disparaître au fil des jours.

Pour toutes ces raisons et parce qu’en politique on ne peut pas rester indéfiniment immobile, le président se doit de prendre des initiatives.

S’il assure qu’il ne compte pas démissionner, le président Moïse va-t-il se remettre à présider et chercher à avoir un gouvernement ou le pays devra-t-il s’entendre sur une alternative viable à lui soumettre ?

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".