TPS : Frederica Wilson rassure les ressortissants haïtiens aux Etats-Unis

Moins de cinq mois après le prolongement du Statut temporaire protégé (TPS) par l’administration Trump, Frederica S. Wilson, membre du Congrès représentant certaines régions des comtés du nord de Miami-Dade et du sud-est de Broward, en Floride, a lors d’une rencontre mercredi avec des journalistes haïtiens, rassuré  aux 52 000 Haïtiens et autres bénéficiaires qu’elle œuvre sans relâche pour que ces derniers obtiennent un statut de résidents permanents. 

Publié le 2019-07-02 | Le Nouvelliste

«Je vais continuer à me battre davantage pour terminer avec la question du Statut temporaire protégé (TPS) accordé à 300 000 immigrants, particulièrement aux 52 000 Haïtiens dans mon district qui vivent et travaillent légalement aux États-Unis afin d’obtenir un statut de résident permanent. Nous sommes plusieurs législateurs de la Floride à présenter la loi de 2017 sur l’extension de la protection du statut des réfugiés éligibles avec résidence établie, ce qui ouvre la voie à certains ressortissants haïtiens, nicaraguéens, salvadoriens et honduriens bénéficiaires du TPS. J'ai également présenté une résolution bipartite visant à étendre le statut de protection temporaire aux ressortissants haïtiens jusqu'à ce qu'Haïti se soit rétabli de l’instabilité politique ou des désastres naturels», a affirmé  Frederica Wilson en ses bureaux à Washington DC, dans le cadre d'une rencontre d'échanges avec dix journalistes haïtiens participant à une formation à La Voix de l'Amérique.

Préoccupée par ce dossier, la congresswoman a fait savoir  que déporter des immigrants qui travaillent dur, qui paient leurs taxes et qui ont un impact positif sur la culture et l’économie américaine est une décision cruelle, inutile et incorrecte. « De nombreux bénéficiaires du TPS sacrifient leur vie quotidiennement en vue de supporter les membres de leurs familles dans leurs pays d’origine. J'exhorte vivement les responsables du Département d’Etat américain à se rendre en Haïti et dans les autres pays pour constater de par eux-mêmes pourquoi les défenseurs de TPS se battent durement pour préserver ce programme », ajoute-t-elle, soulignant que depuis le début du mandat du président Trump les membres du Congrès font tout ce qui est en leur pouvoir pour remédier aux actes racistes du président américain.

Extrêmement troublée par la situation d’Haïti

Parallèlement, Frederica Wilson se dit extrêmement troublée par la situation actuelle d’Haïti à travers des informations qui décrivent un pays en état d'urgence alors que les manifestations se poursuivent et sont émaillées de violences. Les manifestants sont instamment priés de se rappeler que la violence ne fait qu'engendrer davantage de violence et que son maintien pourrait saper le soutien international dont Haïti a un besoin urgent afin de se redresser dans les jours, les semaines et les mois à venir.

« Je sais que les frustrations qui ont motivé les manifestations sont légitimes, mais les actes de violence utilisés pour les exprimer sont indéfendables et font mal aux personnes qu’ils sont censés aider. Quand je m’informe des nouvelles sur Haïti, je me sens triste surtout quand je vois à la télé les barricades de pneus enflammés dans les rues et la destruction des biens publics ou privés. Si le président est corrompu comme le réclament les manifestants, ce sera plus efficace d’utiliser d’autres formules pour sa destitution au lieu de faire usage de la violence. L’un des piliers d’une société démocratique est la liberté de s’exprimer librement, et c’est un droit légitime pour chaque citoyen haïtien », poursuit la congresswoman qui ajoute que pour résoudre la crise croissante à laquelle Haïti fait face, une réunion sera organisée en juillet 2019 dans le sud de la Floride, à laquelle participeront des membres de la diaspora haïtienne et ses défenseurs, des autorités haïtiennes et américaines, ainsi que d’autres secteurs importants pour trouver des pistes de solutions au profit de tous les Haïtiens.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".