Prélude électoral

Alliances politiques et courants idéologiques

Cette transition qui n'en finit pas

Publié le 2005-09-07 | Le Nouvelliste

Ce thème électoral porte sur trois axes principaux : la stratégie, l'idéologie et le programme. Les alliances se font en Haïti non plus selon les affinités idéologiques, mais selon les opportunités, les personnalités, les marchandages. Les faiblesses des partis, l'absence de vision, et de convictions, les pressions internationales, les intérêts mesquins favorisent ouvertement les rapprochements atypiques, spectaculaires, superficiels. Champ de combats. Archaïsme. Les luttes opposent des personnalités plus que des idées, des programmes, des expériences. C'est ce qui va se passer prochainement entre la droite d'obédience bourgeoise et le courant populiste d'extraction lavalassienne. Dans une société en mal de transition démocratique, fatiguée et ruinée, divisée et sans repères, le personnel politique s'use vite et devrait s'auto réformer, s'adapter aux nouvelles donnes. Face à certains courants idéologiques, les élections même ne calment pas les passions. Nous l'avons vérifié en 2000 - 2004, à propos de la présidence contestée et tumultueuse d'Aristide et, aujourd'hui encore, avec le Premier ministre, Gérard Latortue. Haïti n'est donc pas un pays facile. C'est pourquoi il faut encourager les alliances politiques fondées, d'une part, sur des bases politiques solides et, d'autre part, sur un consensus programmatique cohérent. Traduit en langage démocratique, cela revient à dire : c'est par l'inclusion, le dialogue, l'ouverture - et non point par le refus, l'intolérance, la cupidité, le pouvoir personnel - qu'on réalise la stabilité, la paix, la sécurité, le progrès. Est-ce possible maintenant en Haïti ? Là se situe le défi - pour ne pas dire la difficulté - incontournable de la prochaine transition, l'après-7 février 2006.
Pierre-Raymond Dumas Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".