Vers l’organisation d’un forum sur les opportunités de création de richesses

Le Forum des Opportunités qui regroupe des institutions comme le Système des Nations unies en Haiti, à travers les Volontaires des Nations unies (UNV), l’Université d’État d’Haïti (UEH), Jobpaw, Better Work et l’École du travail organisera une importante activité sur les opportunités de la création de richesses dans le pays. Selon les responsables, plus de 500 personnes issues de divers secteurs composeront l’audience du Forum des opportunités de croissance par l’emploi, l’entrepreneuriat et la formation qui se tiendra au Karibe Convention center le 27 juin 2019.

Publié le 2019-06-24 | Le Nouvelliste

Comprendre le problème lié à la création, tel est l’objectif du Forum des opportunités. Par cette activité, les tenants projettent de réunir les principaux acteurs concernés par la question de la création d’emplois afin de réfléchir sur un ensemble de thématiques à travers quatre panels d’experts en vue de trouver des éléments de solution au faible taux d’emploi et à la croissance insuffisante des entreprises. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi au Karibe, les responsables ont fait le point sur les différents sujets qui seront abordés au cours du forum.

Comment exploiter les marchés et opportunités dans les économies ? Comment améliorer l’accès au marché de l’emploi et aider et aider à la création d’entreprises innovantes ? Comment accéder au marché et programmes d’accompagnent pour avoir plus d’entreprises rentables et plus d’emplois dans l’économie ? Comment aligner les programmes de formations offerts avec les besoins du marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat, comment devenir fournisseur et exploiter les opportunités des agences des Nations unies et connecter professionnels, entreprises et écoles professionnelles ? Telles sont les thématiques qui seront débattues.

Les organisateurs sont conscients de l’énormité de la capacité de création de richesses du pays. Cependant, avec un taux de croissance économique de 1.5% couplée à un taux de croissance démographique de 1.6%, ils sont tous d’avis que la richesse créée par le pays est insuffisante. De l’avis du responsable de Jobpaw, Rob Waddle, la faible richesse générée est mal répartie, mettant ainsi l’emphase sur l’indice de Gini du pays qui est de l’ordre de 60%.

Cette situation, poursuit l’économiste, n’est pas sans conséquence. Des diplômés du pays, 48 000 ne parviennent pas à trouver un emploi. Ces derniers n’ont pas le pouvoir d’achat et ne peuvent pas satisfaire leurs besoins les plus élémentaires. L’entrepreneur parle d’un taux de chômage de 47% et d’une fuite de cerveau de 78%.

Toutefois, ajoute le CEO de Jobpaw, la situation n’est pas irréversible. La santé de certaines entreprises comme les banques et les compagnies de télécommunications, avance-t-il, montre qu’on peut y arriver. Pour créer de la richesse, insiste le responsable, il faut mettre l’accent sur trois principaux facteurs : le capital humain, le capital physique et le capital financier. Le tout dopé par la technologie. Aussi, explique-t-il que la création de richesse implique la recherche puis la découverte des opportunités associées à une demande solvable  et la disponibilité d’un capital humain qualifié.

Ce qui fait surtout défaut, de l’avis de M. Waddle, est la capacité d’expansion de la production actuelle. Dans le système de production, il est difficile de mettre l’emphase sur l’effet induit et l’effet dérivé. Le manque d’interaction chez les jeunes diplômés est aussi mis en cause avancé. Ce qui revient à dire que la formation offerte par les écoles supérieures et les universités du pays ne sont pas vraiment adaptées à la demande du marché. Ces institutions n’accélèrent pas cette créativité. Elle déclenche même un effet attentiste.

Les organisateurs pointent du doigt également de l’absence de vision d’ensemble sur les opportunités disponibles, le cloisonnement du système d’informations sur les opportunités, l’indisponibilité et  l’inaccessibilité de l’information clé à l’intérieur des secteurs productifs et l’absence d’aide au traitement d’information et à la prise de décisions en termes de synergie.

Ce forum, si l’on en croit Darline Monfort, responsable de programme à Volontaires des Nations unies (UNV), se propose de changer la donne en mettant, par ailleurs, les informations sur les opportunités disponibles. Aussi est-il question de rassembler les acteurs impliqués dans la création de richesses autour de l’État et de l’international et de traiter les informations y relatives en vue de prendre les meilleures décisions. Une première ébauche sera présentée au terme de ce grand forum qui réunira des acteurs au plus haut niveau de l’État, de la communauté internationale, des responsables d’entreprises, ces représentants des institutions de l’enseignement supérieur, des étudiants et des porteurs de projets.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".