L’opposition se donne un plan

Publié le 2019-06-21 | Le Nouvelliste

On reproche trop souvent à l’opposition d’être divisée et de vouloir accaparer le pouvoir sans plan. Cette fois-ci, il y a un plan sur la table. Est-il réaliste ? Chacun peut tirer sa conclusion. Quels secteurs l’ont validé ? On ne sait pas encore. Ce qu’on sait du moins pour l’instant, c'est qu'il y a un plan pour l’après Jovenel Moïse. On doit ajouter au cas où il démissionnerait avant le terme de son mandat.

Avoir un plan qui donne une image d’unité à l’opposition plurielle est une chose, trouver la meilleure stratégie pour faire démissionner le président Jovenel Moïse en vue de le mettre en application en est une autre. Avec ce plan, on sait qu’il n’y aura pas de vide si Jovenel Moïse démissionne. On peut cependant avoir des doutes légitimes sur la stratégie dont dispose l’opposition pour faire accepter son plan par presque tous les groupes sociaux. On se rappelle ce qui s’était passé après la démission du président Jean Bertrand Aristide en 2004. Les Haïtiens n’avaient pas les mains libres pour décider de la suite. Le même scénario s’était produit à la fin du mandat de l’ancien président Michel Martelly. L’opposition et ses alliés doivent se le rappeler.

Voilà pourquoi tous ceux qui prêchent pour un changement de système doivent se rencontrer autour d’une table pour définir une stratégie commune. C’est aussi le seul moyen d’éviter que les USA, l’OEA, le CARICOM ou l’ONU continuent à nous imposer des solutions toutes faites. Des solutions souvent inadaptées à notre réalité.

Comme tout le monde le dit ces jours-ci, il faut un changement de système. C’est une longue bataille qui doit aller au-delà du mandat de Jovenel Moïse. Les Petrochallenngers, les partis ou les leaders de l’opposition qui sont au-devant de la scène en sont-ils conscients ? Que Jovenel Moïse démissionne ou non, il y aura des élections dans le futur. L’opposition pense-t-elle à se mettre au travail pour éviter de revivre les mêmes revers qu’elle a essuyé lors des élections organisées par les deux derniers gouvernements de transition. On ne pourra pas changer le système avec les mêmes forces rétrogrades au pouvoir ni avec les mêmes opposants affaiblis.

Avoir un plan est une chose, le faire accepter et trouver les voies pour le mettre en application, c'est une autre paire de manches.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".