Soirée Honneur et Mérite/ ETECH

Douze personnalités proposées comme des modèles aux jeunes Haïtiens

À l’occasion de la 7e édition  de soirée d’hommage de l'équipe de l'association En route vers la technique (ETECH), douze personnalités haïtiennes, qui se sont sacrifiées pour la promotion des métiers manuels et techniques dans notre société, ont été honorées le jeudi 20 juin 2019. Cette initiative vise à encourager ces professionnels pour leur apport exceptionnel dans plusieurs domaines, surtout dans la formation de la jeunesse haïtienne en quête de repères.

Publié le 2019-06-25 | Le Nouvelliste

C’est sur le thème «Mon métier, mon avenir» que les responsables de l’association En Route vers la technique (ETECH) ont célébré jeudi à  l'auditorium du collège Excelsior, à Delmas 75 la  7e édition des soirées Honneur et mérite à ces personnalités de la société haïtienne pour leurs services rendus au pays.  À l'occasion de cette cérémonie organisée avec faste, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, douze personnalités ont été honorées. Il s’agit de Jean Lucien Ligondé (PDG JL Fine Shoes SA), la journaliste Liliane Pierre Paul (PDG de radio télé Kiskeya ), l’économiste Kesner Pharel (PDG du Group Croissance SA), la militante des droits humains, Marie Yolène Gilles (Fondation Je klere ),  Wilson Jeudy (maire titulaire de Delmas), Lucson Dervilus (directeur du centre de Formation Bethesda du Plateau central (CFBPC), Mirlande Hypolite Manigat (Coalition nationale pour le triomphe de la démocratie CNTD), Ezéchiel Jean-Baptiste (directeur de l’école proféssionnelle des Gonaïves),  pasteur Varnel Jeune (PDG du ministère AGAPE ), Housson François (PDG de Globo-Sign), pasteur Dieucin Marcelin (président de la mission Tabernacle de Jacmel) et Jean Lucien Borges (PDG de radio télé Ginen).

Cette cérémonie de remise de plaques, qui s'inscrit dans la politique de valorisation des professionnels qui ont su, durant de longues années, inculquer à la jeunesse haïtienne les notions de base et assurer leur formation professionnelle et technique pour un avenir meilleur, est une façon pour l'équipe de l'association En route vers la technique (ETECH) de susciter la créativité dans les différents domaines en vue de projeter de bonnes images d'Haïti.    

L’ingénieur Ruben Sanon,  président de ladite association, a dans son discours de circonstance,  procédé à une mise en contexte de l’activité et a cité plusieurs noms des personnalités déjà honorées entre autres: M. Hans P. Garoute, Daniel Fils-Aimé, dit « Tonton Bicha », le journaliste sénior Jacques Sampeur de radio télé Antilles Internationale, Guilbaud Saint-Cyr de Compassion International, Marie Claude Milliance du centre d'art ménager Femme Actuelle 2000, Dirogène Pierre, l'ancien directeur général de l'INFP, Lesly Michel, l'ancien directeur général adjoint de FAES, Odnell David, l'ancien directeur général du Pénitencier national, entre autres.

Après avoir félicité les récipiendaires, le président de l’ETECH a profité de l’occasion pour remercier tous les participants notamment les membres de la commission de choix des récipiendaires, les organisateurs de cette grande activité.  Le DG du Bureau des mines et de l’énergie L’ingénieur- géologue Claude Prépetit, le Casec de Delmas M. Olsail Bargeon, le président des Casec de Cornillon, Grand-Bois Me Pierrot Pierre, le chef de cabinet du maire Wilson Jeudy M. Alphonse Bedouet, le maitre de cérémonie Yvener Saint-Louis, maestro Mériche  Brutus et son groupe Chemin du Royaume qui assurait l’animation sans oublier le comédien Daniel Fils-Aimé dit Tonton Bicha qui a réalisé le spot de la 7e édition.

Plus loin, Ruben Sanon, a précisé que l’ETECH a déjà élaboré, une proposition de projet de loi faisant obligation à tous les écoliers d’avoir au moins un métier manuel avant de terminer leurs études classiques. Également, ETECH a élaboré plusieurs projets de formation de courtes durées au profit des membres de l’association, d’une part et d’autre part, au profit des jeunes en situation difficile de différents quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

M. Sanon a confié que la 7e édition est réalisée par la foi: dans des circonstances très difficiles, car les responsables ETECH ont bravé le danger tout en tenant la date pour réaliser l’activité. « Comme le savons tous, notre pays fait face à des difficultés de toute sorte. Mais au-delà de tout, le cap est déjà mis sur la 8e édition pour l’année prochaine où d’autres valeurs haïtiennes recevront leur distinction pour leurs multiples services rendus à la société. »

De son côté, Jean Lucien Ligondé relate ce qui suit  « Mon vœu le plus cher serait de voir l’ETECH devenir le porte étendard d’une initiative si noble. Au nom de tous les récipiendaires, je voudrais remercier les organisateurs qui ont décidé de nous distinguer en ce jour pour notre contribution et notre engagement au sein de la société haïtienne, dans la promotion de la formation technique et professionnelle. Je partage cette distinction avec mes collègues du Centre haïtien de recherche en aménagement et en développement ( CHRAD) S..A. et de JL Fine Shoes S.A., ces deux institutions que je préside et qui ont toujours soutenu et aidé mes initiatives dans la création et l’innovation pour la promotion de la production nationale. »

Pour sa part, Marie Yolène Gilles a salué l’initiative tant louable des responsables ETECH. La militante des droits humains dit partager cette distinction avec toutes les personnes qui luttent pour un lendemain meilleur en Haïti. Mme Gilles en a profité pour remercier les responsables de l’ETECH d’avoir pensé non seulement à elle, mais encore aux autres récipiendaires.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".