Technologie| Initiative Stéphane Bruno

TechAgrinnov, la première application mobile utilisée dans l'agriculture en Haïti

«TechAgrinnov»,  une application mobile basée sur la technologie Blockchain, est la première à être utilisée dans l'agriculture en Haïti, selon Odel Pierre, l’un des membres de l’équipe CITHADD, deuxième lauréate de la deuxième édition du concours InnovaTIC 2018. Cette plateforme mobile permettra aux utilisateurs d’effectuer des achats agricoles, notamment les membres de la diaspora haïtienne, pour leurs familles en Haïti. 

Publié le 2019-06-21 | Le Nouvelliste

Composée de Dayana Joseph, Edrice Louis, Odel Pierre et Manassé S. Dévert, l’équipe CITHADD a remporté en novembre 2018 le deuxième prix de la deuxième édition du concours InnovaTIC 2018 supporté par la Banque interaméricaine de développement (BID). Le groupe a gagné une valeur de 5000 dollars américains pour TechAgrinnov, une application mobile basée sur le blockchain qui assure la traçabilité des produits agricoles et qui facilite les investissements dans ce secteur grâce à la crypto-monnaie Agricoin. Cette application mobile servira également à effectuer des achats agricoles sur la plateforme notamment par la diaspora haïtienne pour sa famille en Haïti. 

Interrogé par Le Nouvelliste, Odel Pierre confie que TechAgrinnov est une application mobile basée sur la technologie Blockchain et c'est la première utilisée en Haïti dans l'agriculture. «Au cours de ces huit derniers mois après notre consécration au concours, nous avons rencontré pas mal de difficultés mais on a quand même pu lancé l'application le 27 mars 2019 au local de l'Alliance française des Gonaïves. La version 1. 0 est disponible et nous invitons les internautes à télécharger l'application qui est déjà sur Play Store. Nos objectifs étant nombreux, nous ne pouvons pas encore dire que ces derniers ont été atteints parmi lesquels : diminuer les pertes post récolte dans le secteur agricole, faciliter la commercialisation des produits agricoles; faciliter l'investissement et augmenter la production agricole», a confié M. Pierre. Il a affirmé que TechAgrinnov sera l'Amazone du secteur agricole en Haïti.

Parallèlement, Odel Pierre a rappelé que l’équipe de CITHADD figure parmi les cinq finalistes avec ce même projet au concours Champion Lakay réalisé par le Centre de leadership et d'excellence et finaliste du concours de Caribbean tech entrepreneurship program (CETEP ). «Un accord a été conclu entre CITHADD et Cherilus  Merius, président du Konsèy  pou devlopman peyizan Latibonit Lyankou (KADPAL). Cette organisation regroupe 38 associations de planteurs dans le département de l'Artibonite qui commencent à fournir les produits agricoles. Des hôtels comme Auberge du Chevalier, le Cosmos Appart hôtel et Family and Friends achètent déjà les produits agricoles à travers l’application TechAgrinnov. Nous entamons le projet pilote dans le département de l'Artibonite avant de couvrir tout le pays», indique M. Pierre, tout en saluant l’Initiative Stéphane Bruno (ISB) qui permet aux jeunes non seulement de connaître feu Stéphane Bruno, véritable pilier du secteur des TIC et pionner de l'e-gouvernance en Haïti, assassiné le 15 juin 2016, mais de faire des efforts sur le plan technologique, de réfléchir à des projets concrets. L’ISB devient une  opportunité pour les jeunes qui ont des idées de pro.

Le jeune entrepreneur a rappelé aux jeunes Haïtiens qu'ils sont l'avenir du pays, tout en les invitant à ne pas penser qu’ils sont trop petits pour changer quelque chose. « Si vous pensez que vous êtes trop petits pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux  empêchera l'autre de dormir. La seule chose qui puisse empêcher un rêve d'aboutir, c'est la peur d'échouer, l'échec est un arrêt sur le chemin du succès: on échoue lorsqu'on abandonne.»

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".