La culture haïtienne, terreau favorable ou frein au développement du pays

25 Le livre de Fred Doura intitulé « Une analyse historique et économique de la Culture et du marché du religieux » est disponible en librairie. Publié par les éditions DAMI, ce livre traite du vécu du peuple haïtien. Son histoire, son quotidien, ses croyances, tout y est développé dans un langage assez accessible.

Publié le 2019-07-23 | Le Nouvelliste

Dans un contexte où les besoins des Haïtiens dépassent largement la capacité productive du pays, l’auteur partage avec le grand public sa compréhension de la situation. Il passe en revue certains évènements majeurs de l’histoire du pays. Ce livre de 331 pages se divise en deux grandes parties : les origines historiques du peuple haïtien traitées dans les neuf  premiers  chapitres et les six derniers sont consacrés à l’analyse économique du marché de la culture du religieux en Haïti.

« Cultures, religions et traditions en Haïti, dialectique du maitre et de l’esclave ; du traumatisme du système esclavagiste et ses conséquences pots-esclavagiste  sur l’Haïtien ; aliénation et conscience sociale de l’Haïtien ; unité et dualité du model culturel haïtien ; pratiques culturelles et l’économie des langues créoles et française en Haïti ; culture, violence et pouvoir en Haïti ; le culte du petit chef dans l’espace et le temps haïtien ; analyse économique de la production culturelle en Haïti ; de l’esclavage et du fondement des religions ; histoire du catholicisme, du protestantisme et de l’Islam en Haïti ;  des religions traditionnels de l’Afrique au vodou d’Haïti ; analyse économique du marché du religieux en Haïti ; de l’aliénation religieux dans une société haïtienne dominée et culture, religion et développement économique en Haïti » sont les différents chapitres du livre.

Dans ce texte, M. Doura se donne pour mission de voir à quel niveau la culture haïtienne et plus spécifiquement les religions en Haïti, particulièrement le vodou, peuvent constituer un terreau favorable ou un frein au développement économique du pays.

De l’avis de l’auteur, en matière de religion, le concept du choix rationnel du comportement de l’être humain permet d’expliquer à la fois le comportement de l’Haïtien en matière de croyances religieuses au niveau microsocial et les structures comparatives de la religiosité au niveau de la société. Toute religion, qu'il s'agit du christianisme, de l’islam ou du vodou, explique Fred Doura, repose sur l’espoir que le faible ou l’impuissant peut recevoir des forces de l’au-delà, d’un sauveur céleste ou tout au moins surnaturel.

En Haïti, ce sauveur, affirme-t-il, ne se manifeste pas dans la réalité quotidienne des gens. Car la vie est dure, la vérité et la justice n’existent pas pour les pauvres, les malheurs et les calamités pleuvent sur leurs têtes, qu’ils soient dus à des fléaux naturels ou sociaux. Malgré tout, le peuple haïtien est très religieux. Cela s’explique, dit-on, par la force des choses. «  Si l’Haïtien a besoin de la religion, ce n’est pas qu’il se sente limité ou imparfait, c’est qu’il est dans la pauvreté », écrit Fred Doura.

Une telle misère n’est pas d’abord religieux, ni même psychologique  mais réelle, matérielle, ancrée dans un état social et économique caractérisé par l’existence historique de rapports politiques de domination, de rapports sociaux d’inégalité et de rapports économiques d’exploitation, soutient l'économiste.  

  
 

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".