Jovenel Moïse condamne l’assassinat de Rospide Pétion, Yvenert Foeshter Joseph parle d’une attaque ciblée

Publié le 2019-06-11 | Le Nouvelliste

Absent sur Twitter depuis quelque temps, Jovenel Moïse refait surface après l’assassinat du journaliste Rospide Pétion. « L’assassinat du journaliste Rospide Pétion de Radio sans fin (RSF) est un acte odieux », a écrit le président de la République. « Je condamne avec  véhémence ce crime crapuleux qui endeuille, une fois de plus, la presse haïtienne », dit-il tout en transmettant "ses condoléances émues" à la famille du défunt et à ses anciens collaborateurs.

Dans son post, qui a suscité des centaines de réactions  de la part des internautes, le chef de l’Etat n’a pris aucun engagement en vue de freiner l’action des bandits.

L’assassinat de Rospide Pétion, l’un des trois fondateurs de RSF, n’a rien d’anodin, selon Yvenert Foeshter Joseph. «  C'est une attaque ciblée. C'était planifié », a-t-il laissé entendre mardi matin sur Radio Magik 9. Il est très prudent par rapport à la thèse que Rospide Pétion se trouverait au mauvais endroit au mauvais moment. Il ne l’écarte pas totalement mais il n’y croit pas vraiment «  C'est la route qu’il  emprunte tous les soirs pour rentrer chez lui. C’est un habitué de cette zone », souligne-t-il.

Yvenert Foeshter Joseph inscrit l’assassinat dans le cadre d’une tentative de mettre fin au projet RSF dont Rospide Pétion est le troisième personnage. « Nous n’avons pas imaginé qu’on allait tenter de mettre fin à un rêve d’innovation en matière de Radio diffusion en Haïti aussitôt », accuse-t-il.  Ayant une formation en sécurité, Rospide Pétion était le directeur de logistique et de sureté à Radio sans fin. Yvenert Foeshter Joseph n’a pas de mots pour qualifier cette perte.  «  C’est une partie de moi qui est partie », dit-il.

Yvenert Foeshter Joseph n’écarte pas la possibilité que l’assassinat de l’animateur de l’émission « Ti Bat Bouch » ait un lien avec  la position de la radio dans le dossier PetroCaribe. Dans le cadre de l’émission Info Petro, diffusée sur les ondes de la radio, le staff a pris sur lui l’engagement de montrer l’état de plusieurs projets financés par les fonds PetroCaribe mais qui n’avancent pas. «  Nous avons déjà visité environ quatre projets et quand nous sommes sur le terrain c’est Rospide Pétion qui a la responsabilité d’assurer la sécurité de l’équipe et du matériel », raconte Yvenert Foeshter Joseph, qui dit saisir le message. «  Ils veulent tuer la poule dans l’œuf », lâche-t-il.

Yvenert Foeshter rapporte qu’ils avaient l’habitude de recevoir des menaces par téléphone. « Quand vous avez une ligne éditoriale qui ne plait pas aux gens, ils auront des problèmes avec vous », dit-il.  Il rappelle que Rospide Pétion est aussi le coordonnateur des plaintes au niveau de SALCON, une organisation de défense des droits des consommateurs.

Yvenert Foeshter Joseph déclare qu’ils ne vont pas baisser les bras.  On va continuer à poursuivre le rêve, jure-t-il.  

Le président de l’ANMH (Association nationale des médias haïtiens), Frantz Duval, a présenté mardi ses sympathies mardi aux collaborateurs, aux parents et aux membres de la famille du journaliste assassiné lundi soir à Portail Léogâne. L’éditorialiste du journal Le Nouvelliste déplore la situation générale du pays face à laquelle les journalistes ne sont pas exempts.

Pétion Rospide se rendait chez lui quand sa voiture a été la cible d'individus armés non identifiés à Portail Léogâne, tout près du Théâtre national. Blessé, il a continué à rouler, a rapporté Israël Jacky Cantave, quelques heures après l’assassinat. Son corps sans vie a été retrouvé aux environs de la rue des Arts plastiques.

Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".