Coopération Haïti-République de Chine (Taiwan)/ don

800 tonnes métriques de riz destinées au programme Ede Pèp

En signe de solidarité, la République de Chine (Taïwan) a remis officiellement, ce jeudi, 800 tonnes métriques de riz à Haïti lors d’une cérémonie qui s'est tenue dans les locaux du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), à Delmas. Il s’agit d’un don destiné au programme Ede Pèp.

Publié le 2019-06-06 | Le Nouvelliste

Sur la  requête du président Jovenel Moïse, suite aux événements du mois de février,  la République de Chine (Taïwan) a offert ce don au pays, d’après l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Hu Cheng-Hao. Le directeur général du FAES, Charles Ernest Chatelier, a reçu officiellement les 800 tonnes métriques de riz pour le compte de l’État haïtien lors de cette cérémonie de remise. « Ce don en nature de 800 tonnes métriques de riz ne fera pas l’objet de monétisation. Il sera destiné à approvisionner en intrants les différentes composantes du programme Ede Pèp », a indiqué Charles Ernest Chatelier, soulignant que la situation des familles les plus vulnérables devient de plus en plus précaire en Haïti à cause de la décote accélérée de la monnaie nationale.

Dans son discours, l’ambassadeur Hu Cheng-Hao a mis l’accent sur l’engagement et la détermination du gouvernement taïwanais de travailler au renforcement de ses actions humanitaires en Haïti dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population. « Cette cargaison de 800 tonnes métriques de riz constitue un premier pas. Dans les prochains mois, il y aura au moins 5 600 tonnes métriques de riz qui arriveront progressivement en Haïti pour être distribuées par Food for the poor », a annoncé Hu Cheng-Hao, précisant que le don de riz n’est qu’un palliatif aux problèmes structurels auxquels le gouvernement haïtien doit apporter des solutions.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, a adressé ses remerciements à la République de Chine (Taïwan) pour ce don de riz. Cependant, le titulaire des Affaires étrangères et des Cultes a exprimé son souhait de voir un jour le pays recevoir l'aide de préférence sous forme d’assistance technique pour renforcer la production nationale. « Nous espérons recevoir d’autres types d’assistance qui peuvent nous aider à nous mettre sur la voie de développement », a affirmé M. Bocchit Edmond. Il a en outre exprimé sa peine de voir des compatriotes haïtiens faire la queue juste pour recevoir un plat chaud. « Il faut qu’on se mette ensemble pour travailler afin de restaurer la dignité de nos concitoyens et de nos frères qui, trop souvent, se lèvent le matin sans savoir ce qu’ils vont donner à manger à leurs enfants », a-t-il regretté.

Ce don de la République de Chine (Taïwan) est destiné à alimenter le programme « Ede Pèp » qui, selon le récent rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/ CA), constitue un vaste gaspillage de fonds publics orchestré au nom de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au détriment des populations les plus vulnérables, censées être les bénéficiaires du programme. Pour corroborer sa thèse, le rapport a révélé plus de 20 000 bénéficiaires fictifs dans le cadre du projet « Ti manman cheri » et plus de 35 000 étudiants fictifs ou de trop dans le projet Kore etidyan entre 2012 et 2014.      

      

  

   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".