0,4% de croissance prévue pour Haïti pour 2019 : la pire année économique depuis 10 ans

Publié le 2019-06-06 | Le Nouvelliste

Depuis le tremblement de terre de 2010, Haïti n’a jamais enregistré une croissance économique inférieure à 1%. Donc, ce dernier rapport de la Banque mondiale, révélant que la croissance de l’économie haïtienne pourrait atteindre 0,4% en 2019 contre 1,5% en 2018, traduit clairement que 2019 aura été la pire année économique du pays depuis 10 ans.

N’y allons pas par quatre chemins. Ces prévisions des plus sombres de 0,4% de croissance pour Haïti pour 2019 sont le résultat d’une économie qui est prise en otage avec un ensemble de soubresauts sociopolitiques depuis les 6 et 7 juillet 2018, alimenté par l'opération ‘’peyi lòk’’ en février dernier, sans oublier cette mauvaise gouvernance économique instaurée dans le pays depuis plusieurs années.

Les prévisions de croissance de la Banque mondiale pour Haïti pour 2019 confirment la thèse d’un ensemble d’économistes et de chercheurs (Alesina, Nouribi, Ozler) des universités de Harvard, de New York et de Californie en 1996 selon laquelle les pays avec une probabilité élevée de troubles politiques réalisent des taux de croissance économique faibles.

Les troubles sociopolitiques ne font que ralentir ou même paralyser les activités économiques, tant au niveau du secteur privé qu’au niveau du secteur public, avec des conséquences sur l’augmentation de la pauvreté, l’inégalité sociale et même sur les mandats des élus. C’est pour cette raison que beaucoup de pays comme la République dominicaine pays frontalier d'Haïti,, et des pays d’Afrique ont fait des efforts énormes pour maintenir un environnement politique stable, capable, entre autres, d’attirer et de favoriser des investissements privés locaux et étrangers pour la création nette d’emplois et l’amélioration des conditions de vie de leurs populations.

Alors qu’Haïti attend 0,4% de croissance en 2019, des pays d’Afrique et la République voisine se réjouissent des prévisions de leur croissance économique qui dépassent  de loin celles de l’économie mondiale estimée à 2,6%. En effet, selon les économistes de la Banque mondiale, l’Ethiopie devrait enregistrer une croissance économique de 7,9% cette année, suivie du Rwanda 7,8%, du Népal 7,1%,  du Sénégal 6,8%, du Bénin 6,5%, de l’Ouganda 6,1% et de Burkina Faso 6%. De l’autre côté de la frontière, en République dominicaine, les autorités attendent une croissance de l’économie de 5,2% en 2019, selon les prévisions de la Banque mondiale, après avoir enregistré un taux de 7% en 2018 d’après les données de la banque centrale de la République dominicaine.

Les prévisions 2019 de la Banque mondiale pour l’économie haïtienne constituent un très mauvais signal. Elles indiquent que la situation économique est chaotique dans le pays, avec déjà un taux de croissance démographique d’au moins 1,5%. Depuis 2015, la croissance de la population haïtienne est en inadéquation avec la croissance de la richesse créée dans ce pays. Les résultats ne sont autres qu’une augmentation de l’insécurité alimentaire, des pressions sur l’offre des biens et services favorisant ainsi des poussées inflationnistes et globalement une augmentation de la pauvreté.

Cette conjoncture des plus précaires demande un dépassement au plus haut niveau de l’Etat pour trouver une solution profitable à tous. Sinon, tout le monde sera perdant !

Riphard Serent, MPA

Economiste

riphardserent@gmail.com

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".