La BID lance le challenge "Orange Innovation'' pour stimuler les industries culturelles et créatives

Publié le 2019-06-06 | Le Nouvelliste

La Banque interaméricaine de développement (BID) lance un nouveau défi, baptisé Orange Innovation, qui consiste à sélectionner et à financer des propositions allant jusqu'à 500 000 dollars US des entités dotées des modèles économiques les meilleurs et les plus novateurs utilisant des technologies de pointe dans certains secteurs de l'économie orange.

La BID, par l’intermédiaire de son laboratoire d’innovation (la BID Lab), de la Division de l’innovation et de la créativité et du Département pour les pays d’Amérique centrale cherche à identifier des modèles commerciaux pour supporter sa mise en œuvre dans neuf pays: Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Panama et République dominicaine.

Le défi est ouvert aux entités des 48 pays membres de la BID et les propositions doivent avoir un impact économique et social prouvé sur les sous-secteurs de l’économie orange tels que l’audiovisuel, les arts numériques, l’animation, les jeux vidéo et le multimédia appliqués à l’industrie de l’édition, les services d’appui pour contenu numérique, le cinéma, l’industrie musicale, la mode, le design, le tourisme, le patrimoine culturel, la gastronomie, pour autant que la solution soit technologique.

«Afin d'encourager l'innovation dans les industries culturelles et créatives et le transfert de connaissances, en particulier l'utilisation des nouvelles technologies, il est essentiel que cela reste dans les neuf pays ciblés. Pour cette raison, il est important que les propositions aient pour origine ou soient mises en œuvre avec un partenaire local des neuf pays, a déclaré Alejandra Luzardo, dirigeante spécialisée à la BID.

Les propositions doivent être soumises avant le 31 juillet de cette année dans l’une des deux catégories suivantes (subventions ou prototypes d’innovation). «La BID lance ce défi afin d'identifier des propositions innovantes d'Orange Economy comportant un fort composant technologique et un potentiel d'impact à grande échelle. Nous voulons trouver les meilleurs talents et les soutenir », a déclaré Estrella Peinado-Vara, spécialiste senior chez IDB Lab.

Les propositions sélectionnées seront examinées par le laboratoire de la BID pour la mise en œuvre du projet avec des dons allant jusqu'à 500 000 USD Dans le cadre du processus d'attribution, un représentant de la proposition présélectionnée sera en mesure de participer à FOROMIC.

Les entités éligibles à la participation incluent des entrepreneurs, des startups, des ONG, des entreprises, des instituts de recherche, des entreprises sociales, des institutions publiques d'innovation ou des entités similaires spécialisées dans le développement de modèles commerciaux basés sur des technologies de pointe pour les industries créatives. .

À propos du laboratoire de la BID

Le laboratoire de la BID est le laboratoire d’innovation du groupe de la BID, la principale source de financement du développement et de savoir-faire pour améliorer la vie en Amérique latine et dans les Caraïbes (LAC). IDB Lab a pour objectif de favoriser l’innovation dans la région en mobilisant financement, connaissances et liens pour créer en commun des solutions capables de transformer la vie de populations vulnérables affectées par des facteurs économiques, sociaux ou environnementaux. Depuis 1993, le laboratoire de la BID a approuvé plus de 2 milliards USD de projets déployés dans 26 pays d'Amérique latine et des Caraïbes. À compter du 29 octobre 2018, IDB Lab est la nouvelle identité du Fonds d'investissement multilatéral (MIF).

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".