Vers le transfert d’ouvrage de gestion d’eau potable aux municipalités

Publié le 2019-06-04 | Le Nouvelliste

Quatre communes font l’objet d’une expérience pilote dans le cadre de transfert d’ouvrage de gestion d’eau potable aux municipalités. Il s’agit de La Vallée de Jacmel, Marigot, Jacmel et Bainet. Cette activité s’inscrit directement dans le cadre du programme de Renforcement à la gouvernance locale de l’eau potable et de l’assainissement en Haïti (Regleau), financé par la coopération suisse et mis en œuvre par HELVETAS Swiss Intercooperation. Dans son intervention la semaine dernière à la première édition du forum sur la contribution du partenariat public- privé, la mairesse de la Vallée de la Jacmel Marie Yolène Philippeaux Scutt a déclaré que ce programme va permettre aux mairies de bien assurer la continuité du travail de la Dinepa au moment opportun.

Selon la loi 2009 créant cette institution étatique, la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) avait pour mission d’assurer la mise en place du transfert des services de gestion d’eau potable et d’assainissement aux collectivités territoriales. « Avec la coopération suisse, nous sommes en train d’appuyer ces municipalités afin de les doter de capacités adéquates pour qu'à moyen terme, la gestion de ces services soit réalisée par ces mairies » a affirmé le directeur général de la Dinepa, Jean Guito Édouard. Selon lui, la Dinepa a fait un grand pas en concrétisant ce transfert aux municipalités via ce projet.

Le programme Regleau entend accompagner/renforcer les capacités de la Dinepa et initier les collectivités territoriales à la maîtrise d’ouvrage des services EPA. Prévu sur une durée de douze ans, ce projet est échelonné sur une phase d’ouverture de 12 mois et 3 phases successives de 4 ans. Actuellement, le projet est à sa phase 1 de 4 ans, nous a confié Philippe Éliscar, un cadre de la Dinepa. Le coût alloué pour cette séquence d’appui de renforcement à ces 4 municipalités est de 588,911,31 dollars (soit  584700 francs suisse) ». Selon les résultats de cette expérience pilote, elle pourra s’étendre aux autres mairies du pays,  

« D’ici le mois d’août, La Vallée de Jacmel va pouvoir disposer de kiosques d’eau, de points d’eau et de distribution d’eau à travers les maisons », a affirmé la mairesse Marie Yolène Scutt. Elle soutient que les travaux avancent à grands pas et seront achevés en décembre. On passera à une autre phase du projet, promet-elle, visiblement excitée à l'idée que sa commune qui est dépourvue de structure d’eau potable peut espérer desservir dans un avenir très proche toute sa population. L'édile a plus loin rappelé que l’expérience se fait simultanément dans les 3 autres communes. « Les mairies vont bientôt recevoir le transfert d’ouvrage de gestion d’eau potable, il faut que nous y soyons préparés », a précisé la mairesse.

À noter que le programme de « Renforcement de la gouvernance locale de l’eau potable et de l’assainissement en Haïti (Regleau) » vise à couvrir les besoins des citoyennes et citoyens en eau potable et assainissement (EPA) grâce à une gouvernance de proximité passant par l'initiation des municipalités à la maîtrise d’ouvrage des services EPA, l'implication des acteurs locaux (société civile, usagers, secteur privé) et par la concertation entre les différents acteurs du secteur EPA. Aujourd’hui, seuls 58% des Haïtiens ont accès à l’eau potable et moins de 30% d’entre eux bénéficient de services de base d’assainissement.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".