Corbeille législative des femmes haïtiennes: un plaidoyer de la lutte féministe

25 Réalisé par MOUFHED (Mouvement des femmes haïtiennes pour l’éducation et le développement), la « Corbeille législative des femmes haïtiennes » se veut un plaidoyer pour la lutte des femmes tout comme une nécessité d’inciter l’État à élaborer de nouvelles lois qui tiennent compte de la réalité actuelle et des conventions internationales (relatives à la femme) paraphées par Haïti. Cette compilation de textes traitant de la gent féminine et d’un ensemble d’extraits légaux sera en vente à Livres en folie, le 20 juin 2019, au Parc Unibank.

Publié le 2019-06-06 | Le Nouvelliste

Parce que les droits des femmes sont des droits humains. Parce que les discriminations faites aux femmes sont palpables, à travers nos institutions, nos familles. Parce que le besoin d’insuffler à notre Constitution de nouvelles lois permettant aux femmes haïtiennes de jouir librement et pleinement de leur  liberté se fait sentir. « Malheureusement, plus de deux siècles après notre indépendance et plus de 30 ans après la publication de la Constitution de 1987, notre législation contient toujours un ensemble de textes discriminatoires et désuets en contradiction avec les prescrits de la loi mère qu’avec les  conventions internationales ratifiées par Haïti », introduit la MOUFHED.

En 4 chapitres : La famille, le travail des femmes, la violence et la participation politique des femmes, la Corbeille législative des femmes haïtiennes « met en exergue les discriminations de notre législation qui défavorisent plus de 65% des familles haïtiennes ainsi que les carences qui pénalisent les femmes », lit-on en introduction de ce livre qui ne se targue pas pour autant de constituer un document d’analyse de la condition des femmes d’Haïti. « Notre combat consiste non seulement à mettre en exergue que les droits des femmes méritent d’être reconnus, vu que leurs droits sont, de fait, des droits humains. Nous visons également à exiger que l’État respecte ses engagements et remplisse ses obligations », explique cette organisation féministe vieille de 26 ans.

La Corbeille législative de la femme haïtienne représente alors un moyen de rappeler aux autorités locales que notre législation ne prend pas en compte maintes conventions adoptées. Le contrôle de la fécondité ou de la procréation en est un exemple. « Malgré la participation d’Haïti à la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), au Caire en septembre 1994, et la ratification des conventions internationales relatives aux droits et à la protection des femmes, le législateur haïtien entretient la femme dans une situation juridique ambiguë en lui interdisant le contrôle de sa fécondité et la libre disposition de son corps », indique la MOUFHED au sous chapitre consacré à la procréation.

Entre remise en question des normes sociales, des catégorisations et des rôles axées sur le sexe, ce livre se place en avant-gardiste de la lutte féminine. La Corbeille législative des femmes haïtiennes transgresse les tabous et frappe de plein fouet notre société qui tend à réduire ces dernières (contrairement aux hommes) à leur capacité d’enfanter. « La société considère que la femme doit enfanter, au besoin par contrainte, vu que le rôle social du corps féminin est de procréer. La reproduction est de fait impossible sans porter atteinte au droit de la femme de disposer de son corps. Par conséquent, les féministes ont dénoncé la maternité obligatoire. La lutte fondamentale des femmes, la revendication d’une maternité choisie… occupe aujourd’hui une place indiscutable dans l’émancipation des femmes. »

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".