« Le livre blanc de la République » : un modèle de gouvernance

25 Signé Juslain Mathieu, « Le livre blanc de la République », dernier tome de la série « Epopée de Jacques Stéphen » sera en vente le 20 juin 2019 à la 25e éditions de Livres en folie. Entre politique inclusive et réforme de la constitution, l’auteur propose une nouvelle forme de gouvernance, qui selon lui nous conduira vers les vraies portes du développement durable.

Publié le 2019-06-12 | Le Nouvelliste

Signé Juslain Mathieu, « Le livre blanc de la République », dernier tome de la série « Epopée de Jacques Stéphen », sera en vente le 20 juin 2019 à la 25e édition de Livres en folie. Entre politique inclusive et réforme de la Constitution, l’auteur propose une nouvelle forme de gouvernance, qui selon lui nous conduira vers les vraies portes du développement durable.

Tout tourne autour de Jacques Stéphen. Du premier tome jusqu’au quatrième. Jacques Stéphen, ce jeune homme visionnaire et révolutionnaire comme lui seul, qui se lance dans les rouages de la politique pour changer le statu quo. Optant pour la voie des urnes, il remporte les élections et devient président de la République. « Le livre blanc de la République » est la mise en œuvre conceptuelle de toute la vision politique alternative qui animait ce Monsieur dès son plus jeune âge », explique Juslain Mathieu. L’écrivain estime que le modèle de gouvernance brossé à travers son personnage fictif serait le meilleur moyen pour mettre le pas sous les rails. « Et si nos politiciens d’aujourd’hui pouvaient s’inspirer de cette vision politique, ne pourrions-nous pas bâtir une meilleure Haïti pour la génération future ? », poursuit-il.

« Le livre blanc de la République », une sacrée fiction, dirait plus d’un. Pour un pays comme Haïti, surtout. Le président Jacques Stéphen, dès l’investiture de son gouvernement, parvient à faire voter dans un temps record le livre blanc, ce document charnière de sa politique générale. Tel pour nous rappeler que les séances à la chambre relèvent encore de l’ordre des possibilités. Que dans les bouquins, les parlementaires viennent normalement remplir la fonction pour laquelle ils reçoivent d’énormes privilèges. « Le jour convenu pour l’assemblée générale, à l’appel nominal, soixante-onze députés sur les soixante-quinze répondirent présents… Le député de Corail, qui était encore en route, répondit présent, passant le quorum à 72 députés », écrit M. Mathieu, qui pince en douce nos politiques du bord de mer.

Juslain Mathieu met aussi en exergue la nécessité de réforme de la Constitution dont certaines lois demeurent désuètes. « La nouvelle vision d’État nécessite une référence légale, ses différentes facettes doivent être prises en compte par la constitution de la République. Celle qui est encore en application jusque-là, tout en conservant les principes de base de la République, non seulement a été bafouée par nos ex-dirigeants, mais ne comporte pas toutes les références pouvant garantir un mieux-être complet du citoyen et conduire le pays vers le développement durable effectif », fait remarquer le romancier dans le premier chapitre intitulé : « L’amendement de la Constitution ».

Espérant que son œuvre servira de « source d’inspiration pour un vrai et grand programme politique visant le développement durable du pays sur tous les plans », l’auteur vous donne rendez-vous au 25e de Livres en folie à Tabarre.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".