« À l’ombre du jacaranda », le dernier roman d’Alex Laguerre

25 Pour la 25e édition de Livres en folie prévue pour le 20 juin 2019, le poète et romancier Alex Laguerre présentera au Parc Unibank, son nouveau titre : « À l’ombre du jacaranda ». Un roman de 7 chapitres (137 pages) dans lequel l’auteur dresse le portrait de la réalité haïtienne.

Publié le 2019-06-12 | Le Nouvelliste

À l’ombre du jacaranda. Un roman actuel. Alex Laguerre fait une radiographie de la société haïtienne en proie à des maux récurrents. De l’insécurité qui bat son plein aux jeunes filles n’ayant recours qu’à la prostitution pour subsister, passant par la malnutrition, on est en plein dans l’actualité. « À longueur de journée, les enfants en guenilles promènent leur chevelure rousse et leur ventre enflé par le kwashiorkor. Les jeunes filles envoient valser leurs bouquins et investissent les trottoirs dès la tombée de la nuit…La dignité est un luxe que personne de notre entourage ne pourrait jamais s’offrir », écrit le nouvelliste.

« Même les chiens sont trop faibles pour aboyer la nuit ». Poignant. Au premier chapitre du livre intitulé "Il était une fois", M. Laguerre cogne donc fort. Sans chichis. Sans prendre de gants. Il reproduit sous nos yeux, de plein fouet, la réalité de certaines zones de la capitale où les conditions de la population sont extrêmement précaires d’une part et où les gangs armés, des hors-la-loi fixent leurs lois. Il rappelle subtilement à l’État son devoir envers ses principaux citoyens. « Ramener la paix dans la cité c’est, suivant les dires du Premier ministre, la priorité du gouvernement. Néanmoins, pas besoin d’être sorcier pour se rendre compte que le pouvoir en place n’a pas du tout les moyens de sa politique…Combien de Tampico ou de Gatorade faudra-t-il vendre en vue d’économiser assez d’argent pour nous permettre de déménager dans un quartier tranquille. Loin, loin d’ici, très loin d’ici, loin des bas-fonds, loin du centre-ville », poursuit l’auteur.

« À l’ombre du jacaranda » présente également les écarts énormes existant entre les différents groupes sociaux du pays. À travers les personnages de Figaro, un jeune de 18 ans (vendeur de boissons fraîches) obligé de subvenir aux besoins de sa mère et de son petit frère et via la famille de l’illustre médecin Ludovic Socrate Churchill Bellevue, il montre clairement le schisme entre deux mondes différents. Comme pour nous rappeler ou nous confirmer qu’Haïti n’est pas la même pour tous. Certains, à l’instar de ce jeune homme, « n’arrêtent jamais de slalomer entre les voitures, les motos et les piétons en vue d’offrir une boisson rafraîchissante à un passant, un passager ou un chauffeur. » Sans être un chef-d’œuvre littéraire ni de ces livres capables de voler définitivement l’attention de ses lecteurs, ce dernier livre d’Alex Laguerre aura le mérite de tirer la sonnette d’alarme sur une société en chute libre. Depuis bien longtemps.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".