Première édition du forum PPP EPA-Haïti de la DINEPA

 La Direction nationale de l’eau potable et de l'assainissement (DINEPA) a clôturé, ce vendredi, sa première édition du forum sur la contribution des partenariats public-privé (PPP) dans la fourniture des services publics d’eau potable durable en Haïti. Par cette activité, qui s’est déroulée du 29 au 31 mai sur le thème. « Expériences internationales en PPP et adaptation aux services d’eau potable en Haïti », la Dinepa entend encourager des investissements tant nationaux qu’internationaux dans le secteur de l’eau.

Publié le 2019-06-03 | Le Nouvelliste

Dans ce point de presse donné, au terme de ce colloque, le directeur général de la Dinepa, Jean Guito Édouard, accompagné de plusieurs de ses partenaires, a indiqué que son institution entend capitaliser sur les leçons apprises par rapport au mode de gestion du PPP et s’inspirer des différents modèles des pays comme Cuba et République dominicaine entre autres aux fins d’améliorer toute nouvelle approche de gestion de partenariat public-privé.

Ce forum vise à stimuler l’intérêt du secteur privé dans la fourniture des services d’eau potable et d’assainissement et faciliter des échanges entre les participants internationaux et professionnels nationaux. Pour le directeur Général Jean Guito ,« cette initiative vise   d’une part à renforcer la Dinepa et d’autre part à prendre exemple sur ce qui a été déjà fait dans d’autres pays ».

Il est à remarquer que, si la République dominicaine expérimente le PPP depuis 2000, en Haïti, la première expérience de ce genre ne date que de 2009 dans la commune de Saint-Marc avec la Société des eaux de Saint-Marc (SESAM), une société de droit haïtien et filiale de l’opérateur international LYSA. Une expérience qui a valu à la Dinepa beaucoup de griefs et la grognes de cette communauté. Toutefois, le directeur général estime que c’est une expérience digne d’être dupliquée si on veut faire avancer le secteur et le voir progresser.

Le partenariat public-privé consiste en un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public ou des usagers du service qu'il gère. L’un des principaux avantages du PPP, avancé lors de ce forum, réside dans son caractère global permettant de prendre en compte dans un seul contrat la conception, le financement, la construction et la maintenance des infrastructures.

D’un autre côté , Jean Guito Édouard en a profité pour rappeler à la population sa responsabilité citoyenne et collective par rapport aux infrastructures de la Dinepa . « Les citoyens ont le devoir de protéger les infrastructures de la Dinepa et de déjouer tous les mouvements de sabotage qui pourraient survenir », appelle-t-il pour la énième fois, soulignant que « jamais les bailleurs ne paieront deux fois pour un même réseau. »

Le représentant de la firme française Lysa pour sa part a rappelé que l’eau est le premier des services nécessaires. Abondant dans le même sens que le directeur général il a déclaré que « c’est très important d’acquérir des standards internationaux de qualité de service que nous, étrangers, voulons vous apporter non pas pour gagner de l’argent, mais tout simplement pour savoir utiliser le tarif ». Une façon de répondre aux habitants de Saint-Marc qui ne cessaient de répéter que cette compagnie ne faisait qu’exploiter leurs ressources      

Se référant aux transferts de la gestion de l’eau potable aux municipalités comme le prévoit la loi, Jean Guito Édouard a voulu mettre l’accent sur l’expérience pilote qui est en train d’être réalisé avec la mairie de La Vallée de Jacmel dans le département du Sud-Est avec l’aide de  la Coopération suisse. Un projet à moyen terme qui rendra cette municipalité la seule gestionnaire en matière d’eau potable.   Selon la mairesse Marie Yolaine Philippeaux Scutt , le protocole d’accord de ce projet de renforcement dans la gouvernance locale  a déjà été signé et on a fini avec  la  première phase.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".