Championnat universitaire

Unitech sur le toit du championnat de l’Unika

L’équipe de football de l’Université de technologie d’Haïti (Unitech) a remporté, le jeudi 30 mai au stade Sylvio Cator, la 4e édition du championnat organisé par les responsables de l’Unika. Pour se hisser sur le toit de cette compétition, les hommes de l’Unitech se sont imposés sur la petite des marges contre ceux de l’Université des sciences modernes d’Haïti (UNASMOH).

Publié le 2019-06-06 | Le Nouvelliste

Lancée le jeudi 5 février 2019, la 4e édition du championnat de l’Unika a pris fin, le jeudi 30 mai au stade Sylvio Cator avec le sacre de la formation de l’Unitech. En effet, le football universitaire battait son plein hier jeudi soir. Le bouillant public, qui avait rempli les tribunes du stade Sylvio Cator, a fait la fête, dans une ambiance électrique et bon enfant. Dans la foulée, Boaz Civil, responsable du comité organisateur de la compétition, a donné le coup d’envoi de la finale qui avait mis aux prises l’Unitech et l’Unasmoh.

Ce sont les étudiants de l’Unasmoh qui ont lancé en premier les hostilités. Après une attaque bien orchestrée, seul face au portier adverse, à la 7e minute de jeu, l’attaquant de l’équipe double tenante du titre a manqué lamentablement l’immanquable. Treize minutes plus tard, un peu contre le coup du jeu, Lugens Ezna a ouvert le score pour l’équipe de l’Unitech (1-0). Depuis, l’équipe entraînée par Polynice fait mainmise sur la rencontre. Par moments, l’Unasmoh a tenté de réagir, mais bute sur la défense de l’Unitech. On en reste là pour le score à la mi-temps.

De retour aux vestiaires, ce sont les hommes de l’Unasmoh, menés au score, qui voulaient à tout prix remettre les pendules à l’heure. Dans ce petit jeu, ils ont commis pas mal de fautes, sanctionnées par l’arbitre central. Ainsi, ils ont écopé deux cartons jaunes. Entre-temps, les étudiants de l’Unitech, solides en défense et bien organisés en milieu de terrain, ont repoussé les assauts répétés de l’équipe de l’Unasmoh. À cinq minutes de la fin, l’Unasmoh a failli de rétablir l’équilibre, mais la frappe de son attaquant passait hors cadre.

Tout compte fait, l’équipe double tenante du titre, Unasmoh a été détrônée par la vaillante équipe de l’Unitech. Cette dernière a remporté le titre de champion, en battant son homologue sur la plus petite des marges (1-0).

« C’est mon premier but dans cette compétition. Je suis très content d’avoir offert ce trophée à mon équipe », a déclaré Lugens Ezna, buteur unique de la finale. « Pour s’adjuger ce titre contre l’Unasmoh, nous avions pris pas mal de dispositions. J’en profite pour féliciter l’équipe adverse qui avait vendu chèrement sa peau, a reconnu Polynice, l’entraîneur de l’Unitech. Je suis un peu déçu, mais ce n’est pas la fin du monde », dixit Yvelon Fontilmé, entraîneur de l’Unasmoh.    

« Je suis grandement satisfait du déroulement de la 4e édition du championnat. Les équipes participantes ont pratiqué du bon football. Que dire du public ? J’encourage les autres centres universitaires à nous rejoindre l’an prochain, a lâché fièrement Boaz Civil. Sans l’aide d’aucun sponsor, on a pu réaliser un championnat exemplaire. Il serait de bon ton que les sponsors viennent encourager le sport universitaire. Nous sommes ouvert à toutes négociations et nous souhaitons accueillir plus d’équipes pour la réalisation de la 5e édition », a précisé en guise de conclusion, le responsable du comité qui avait organisé la 4e édition du championnat de l’Unika.       

      

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".