Finance/Débat

En quête de nouvelles facilités de financement pour les entreprises

Publié le 2019-05-30 | Le Nouvelliste

Le financement fait cruellement défaut aux entreprises haïtiennes. Les hommes d’affaires ont tendance à se tourner quasi exclusivement vers le secteur bancaire qui souvent leur adresse une fin de non-recevoir pour diverses raisons. D’autres pistes sont à explorer. ProFin, une institution financière qui opère comme société de promotion des investissements, propose, entre autres des structurations appropriées, des garanties ou des prises de participation au sein d’une entreprise. De son côté, Paon Bleu offre des outils technologiques pour accéder au financement notamment via internet.  

C’est dans l’optique d’identifier des modes alternatifs de financement au secteur bancaire qu’EGM Stategy & Management a invité deux spécialistes de la question, Robert Paret Jr, pdg de Profin, et Jude Jean-Baptiste, pdg de Paon Bleu, à partager avec des hommes d’affaires d’autres facilités et des outils de financement disponibles en Haïti. Les deux intervenants proposent des solutions qui complètent celles des banques sans s’opposer pour autant. Ainsi, hommes d’affaires et spécialistes du financement ont débattu des « nouveaux modes de financement et opportunités pour les entreprises » le mercredi 29 mai, à l’hôtel El Rancho, lors d’un déjeuner-débat.                                                                                                                             

 « Je suis du secteur financier et du secteur bancaire. Je suis un observateur privilégié des péripéties et autres difficultés auxquelles font face les entrepreneurs, les investisseurs. Les solutions existent pourtant, mais il faut disposer d’outils nécessaires et la connaissance pour y accéder », a déclaré Robert Paret Jr, pdg de Profin. En ce sens, souligne-t-il, des partenaires comme Profin et EGM Stategy & Management peuvent aider à concrétiser certains rêves de financement afin de créer des emplois et de la richesse. « Pour créer plus de richesses et les partager, insiste-t-il, les entreprises doivent avoir accès aux capitaux, aux ressources humaines et financières. On doit agir de la sorte, si l'on veut bien construire un pays. »

Pour sa part, Jude Jean-Baptiste, pdg de Paon Bleu estime que le thème du débat tombe à point nommé dans le contexte actuel, car le secteur fait face à de nombreux défis. De l’avis de M. Jean-Baptiste, pour relever les défis actuels, il suffit de se servir des moyens et des technologies en les adaptant à notre milieu. Paon Bleu ne finance pas les entreprises, mais  ses clients qui vont booster la vente des entreprises. Pour lui, nul besoin de réinventer la roue. Les solutions telles qu’elles existent dans les autres continents peuvent être mises à notre disposition à des fins de financement de nos entreprises.

Tout en estimant les besoins dans le domaine entrepreneurial haïtien, Grégory Morissette, pdg de EGM Strategy & Management, fait remarquer que son entreprise organise des séances de formations en finance, en marketing et en ressources humaines. EGM est aussi un cabinet-conseil qui se propose d’aider, entre autres, les entreprises à monter leur plan d’affaires, procéder à des études de marché, répondre à des appels d’offres, monter des plans de restructuration et organiser des évènements dans le secteur des affaires.

« Nous croyons beaucoup dans la valeur partagée et les partenariats, notamment avec les chambres de commerce, les associations patronales et les réseaux professionnels. L’événement du jour est le premier d’une série de thématiques qui intéresse a priori les entrepreneurs », fait savoir Grégory Morissette, qui affirme connaître un peu les besoins des entrepreneurs. « Souvent, les entrepreneurs sont bloqués faute d’informations. Nous offrons ces types d’évènements pour créer des opportunités afin de favoriser le démarrage d‘entreprises ou la réalisation de projets. Nous allons continuer à créer des événements de qualité pour rapprocher les entrepreneurs et saisir des opportunités », souligne le pdg d’EGM Stategy & Management.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".