Winnie Hugot Gabriel continue de s’armer dans le droit

Détentrice de la prestigieuse bourse Fulbright, Winnie Hugot Gabriel a obtenu, le 17 mai 2019, son master en droit axé sur la propriété intellectuelle et la cybersécurité de l’Université de Maryland Francis King Carey School of Law à Baltimore, aux États-Unis. Outre son diplôme de master, la journaliste de Ticket, du Nouvelliste, de Magik 9 et avocate ramène aussi au bercail un prix d’excellence, le « Dean’s Award for Excellence in the Master of Laws Program » décerné par le doyen de la Faculté de droit.

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

Sourire radieux, regard empreint de fierté, Winnie Hugot Gabriel rayonnait de joie en cette journée de collation de diplômes sous les regards admiratifs des membres de sa famille et d’amis qui ont fait le déplacement en ce grand jour. Toge noire rehaussée de sa toque et d’une étole aux couleurs du bicolore haïtien, la jeune femme n’a pas caché sa satisfaction d’avoir franchi cette étape de sa carrière. « En effet, j’avais réellement envie que ce grand jour arrive. Ces derniers mois étaient épuisants. Le droit en lui-même est une discipline très exigeante. Faire ses études dans une langue étrangère, dans un système légal et un environnement qui sont très différents du nôtre est un véritable challenge. Bien sûr, il y a eu ces moments de découragement, d’anxiété et d’angoisse, ces moments où l’on ne se sentait pas à la hauteur, mais j’ai toujours fait de mon mieux. À la fois pour moi, pour la bourse dont je suis la récipiendaire, mais aussi pour mon pays. Car là-bas on m’identifiait à Haïti. Je suis heureuse que les efforts ont porté fruit. C’est la preuve que le travail acharné, la persévérance et le fait de toujours donner le meilleur de soi payent toujours. » 

Dans la foulée de cette période de célébration, elle s’est aussi vu décerner un prix d’excellence, le « Dean’s Award for Excellence in the Master of Laws Program » (Prix du doyen pour l'excellence dans le programme de maîtrise en droit), en reconnaissance d'un excellent rendement scolaire, des services rendus à la Faculté de droit et de l'engagement envers la communauté, tel que déterminé par le doyen de la Faculté de droit.

« J’ai fait de mon mieux pour m’intégrer au sein de l’école. Je faisais partie du comité d’étudiants à titre de « Honor board representative », participais à la plupart des événements tout en essayant aussi de m’intégrer au sein de la communauté haïtienne présente là-bas, spécialement à Washington. Car c’est aussi cela la mission du Programme Fulbright, forger des liens durables pour favoriser le dialogue et la recherche de solutions à différents problèmes mondiaux, notamment ceux de sa communauté », assure-t-elle. 

Celle qui l’an dernier à pareille heure avait fait paraître son premier ouvrage « Femmes haïtiennes : 60 parcours d’exception », à l’occasion de la 24e édition de Livres en folie, a déjà plusieurs projets en tête. « J’ai déjà hâte de retourner au pays. Je suis à présent en train de travailler sur un projet ayant rapport au développement du droit de la propriété intellectuelle et de l’innovation en Haïti. Je reprendrai certainement ma plume et mon implication dans différentes activités visant l’émancipation de la femme et des jeunes en Haïti en continuant à mener tambour battant ma carrière de journaliste et d’avocate. Je suis partie, j’ai vu, je me suis inspirée de cette expérience et je suis désormais mieux armée pour mener certaines causes en Haïti et participer au changement que je crois être encore possible même si la situation est de plus en plus sombre», confie Me Gabriel, qui ajoute aussi être reconnaissante d’avoir décroché cette bourse d’études, du support de sa famille, de son mari particulièrement mais aussi de ses amis et amies et de l’ambassade des États-Unis en Haïti qui l’ont toujours soutenue dans le cadre de ces études. 

Ce parcours achevé, la jeune avocate entame bientôt une nouvelle expérience dans un cabinet d’avocats aux États-Unis avant de revenir mettre ses compétences au service du pays. « Je reste dans le cadre de ce qu’on appelle le Post-degree academic training, le temps de me perfectionner dans ces disciplines où il n’y a pas beaucoup de professionnels en Haïti. L’aventure Fulbright est vraiment une expérience qui change toute une vie, qui t’ouvre les yeux sur un monde de possibilités et te donne accès à un réseau de connexions que j’entends bien pouvoir utiliser pour les travaux que j’aurai à entreprendre en Haïti. »

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".