57 millions de dollars en prévision pour une éducation de qualité en Haïti

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

La Banque mondiale va octroyer un financement additionnel de 57 millions de dollars pour le  projet « Pour une éducation de qualité en Haïti » (PEQH). Ce montant (approuvé mais non encore décaissé) devrait servir à l’amélioration de l’offre et de la qualité de l’éducation dans les écoles nationales ainsi qu'au renforcement institutionnel et technique du MENFP. Ayant démarré en 2016 et piloté par le ministère de l’Éducation nationale, le PEQH fait suite au projet  Éducation pour tous (EPT) lancé en 2011, toujours en partenariat avec notamment la Banque mondiale.

Dans le document d’information du projet, il est fait mention des trois objectifs du projet visant principalement à accroitre et à soutenir l’accès à une éducation de base publique et de qualité dans les communautés les moins desservies dans le Sud du pays. Il avait déjà reçu un premier financement de 30 millions de dollars en décembre 2016, suite à son approbation par la Banque mondiale. L’extension de ce projet fournit par ailleurs une assistance technique stratégique au MENFP afin de résoudre les problèmes de financement.

Selon l’ancien ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat, qui a élaboré et introduit ce projet, ces 57 millions de dollars US qui s’ajoutent au financement de 2016 visent en particulier à réduire les écarts de taux de fréquentation et de rétention entre les garçons et les filles. Cette subvention est financée à hauteur de  39 millions de dollars US par  l'Association internationale de développement (IDA) qui est l'institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres et une subvention de 18 millions de dollars US des Affaires mondiales du Canada. Ainsi la priorité est accordée à l'enseignement primaire en tant que point d'entrée du financement public.

Nesmy Manigat a en outre souligné que le PEQH  a été élaboré en 2015 dans le cadre du Pacte national pour une éducation de qualité et des 12 mesures visant à renforcer la supervision et à imposer des exigences minimales aux écoles ainsi qu’un permis d’enseigner aux enseignants des secteurs public et privé. C’est aussi une façon de contribuer à une augmentation significative de la participation scolaire. À mesure que le PSUGO se désengage progressivement, aucun plan clair n’a émergé pour des modèles alternatifs de financement, a fait savoir la Banque mondiale.

Depuis octobre 2018, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a installé Schiller Caton comme nouveau coordonnateur à la tête du projet « Pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH) ». Il remplace à ce poste pour une période de trois ans Norbert Stimphil dont le départ a été précipité. Le projet PEQH s’achèvera en octobre 2022.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".