Fête des Mères

Martine Moïse lance la première édition de sa foire de la production féminine

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

Le lancement de la première édition de la foire de la production féminine de la fondation Klere Ayiti, a eu lieu sous les pluies diluviennes. L'invitée surprise, à cette soirée du jeudi 23 mai, n’a toutefois en rien empêché la première dame de la République, Martine Moïse, présidente d’honneur de ladite fondation, de donner le coup d’envoi de cette manifestation qui vise à promouvoir la production féminine nationale à l’occasion de la fête des Mères , à faciliter les ventes directes, la mise en réseau et les échanges. Diverses personnalités, notamment l’ambassadeur du Taïwan, et environ une quarantaine d' exposants ont pris part au cocktail marquant l’ouverture de cette activité de deux jours, les 24 et 25 mai.

« Cette manifestation coïncide avec la célébration d’une fête extraordinaire, celle qui met à l’honneur toutes les mamans. Vous voilà, donc doublement heureuse », a déclaré la femme du président Jovenel Moïse.

Au cours de cette soirée, Martine Moïse  a insisté sur l'artisanat, qui à ses yeux est une richesse. Et à ce titre, à travers sa fondation, le première dame « se propose de tout mettre en œuvre en vue de contribuer au développement de ce secteur créateur d’emplois et de richesses ». Un secteur, selon elle, largement dominé par les femmes.« Agricultrices, artisanes, créatrices , vous êtes la source de richesse , modèles de persévérance , sagesse personnifiée parce ce que vous vous êtes mises à l’œuvre ,très souvent, dans des conditions particulièrement difficiles .Vous prouvez à tous que la personne humaine est la précieuse ressource clé du développement de votre secteur »,  déclare Martine Moïse dans son allocution, ajoutant: « votre résilience donne bien des raisons à cet adage tiré du répertoire haïtien "Fanm se rozo , Fanm se potomitan" ! » Une façon pour la première dame de saluer le courage de nos valeureuses femmes qui font tourner notre économie. En effet, l’économie haïtienne repose en majeure partie, selon certains spécialistes, sur les femmes. La première dame en a profité pour faire le bilan des actions menées par sa toute jeune fondation.

La fête des Mères fait partie de ces célébrations où la femme, spécialement les mamans, sont vénérées surtout par les organisations, et la fondation Klere Ayiti ne déroge pas à cette règle. Aussi, pour cette période marquée un peu partout dans le monde, à différentes dates, la fondation de Martine Moïse veut mettre l’accent sur l’autonomisation économique des femmes en offrant un espace de promotion de la production féminine locale pendant deux jours.

Ainsi les 24 et 25 mai, une exposition-vente sera organisée au Ritz Kinam II à Pétion-Ville (rue Panaméricaine), où 40 femmes entrepreneures et 20 associations/regroupements de femmes productrices des différents départements du pays exposeront leurs produits, leurs créations.

Cette activité, selon ce qui a été dit, la foire accueillera la visite d’instances désireuses d’accompagner sous diverses formes la production féminine (assistance technique, financière ou autre).  Ce sera aussi une occasion pour les visiteurs de se procurer facilement des articles locaux à des prix intéressants, où tout simplement d'apprécier et encourager le travail extraordinaire d’environ une soixantaine de productrices nationales.

Au terme de cette soirée, perturbée néanmoins par la dame pluie, Martine Moïse, après avoir assisté aux prestations des deux troupes de danse retenues pour la soirée, l’école de danse Astrid Saint Dic et la troupe du Théâtre national, une performance applaudie, a visité les  stands des différents exposants situés à l’ intérieur du bâtiment. Sa présence à ce lancement a été sa façon d’encourager ces femmes à continuer à aller de l’avant malgré les temps durs qu’elles traversent à un moment où insécurité et viol les guettent avec leurs familles.

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".