Après la MINUJUSTH, l’ONU enverra une mission politique spéciale en Haïti

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

Le groupe consultatif spécial du Conseil économique et social (ECOSOC) a mis fin à sa visite à Port-au-Prince ce vendredi. Au cours de leur séjour en Haïti, du 22 au 24 mai, ces diplomates des Nations unies ont rencontré les autorités haïtiennes, des acteurs  de la société civile et également des représentants de la communauté internationale qui agissent sur le terrain. Le président du groupe consultatif, Marc-André Blanchard, s’est montré très satisfait de ce séjour. « Nous avons eu des échanges sur les véritables débats qui se font ici en Haïti. La mission a été intéressante. Le dialogue engagé a été franc », rapporte-t-il.

Marc-André Blanchard a confié que son groupe consultatif, composé de représentants de 11 pays amis d’Haïti, devra s’entretenir avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU dans les prochains jours. « Nous allons discuter des choses que nous avons constatées en Haïti relativement au déploiement prochain de la mission politique spéciale. Celle-ci fera la transition entre la MINUJUSTH et le futur de la présence des Nations unies ici en Haïti [...] Nous allons dire au Conseil que la situation est très difficile en Haïti où 2.5 millions de personnes ont besoin une assistance humanitaire », a-t-il dit, assurant que l’ONU aura toujours une forte présence en Haïti, notamment à travers ses nombreuses agences. 

Le président du groupe consultatif croit qu’il est important que cette mission politique spéciale réponde à certaines des urgences remarquées sur le terrain. « Il faut qu’elle permette de faire face aux défis posés par les questions liées aux gangs éparpillés un peu partout dans le pays. Il faut toucher au symptôme mais aussi à la racine de certains de ces problèmes », a-t-il expliqué, ajoutant que le rôle de cette mission c’est d’assurer la transition, de faire le lien avec les agences des Nations unies mais aussi avec le gouvernement haïtien et les acteurs de la société civile, politique, académique, etc. 

Le président du groupe consultatif estime qu’il est important d’accélérer le développement économique du pays. « Sur ce sujet, on a eu des discussions avec le président Jovenel Moïse. Il a une vision très pertinente à cet égard pour assurer le développement économique d’Haïti. Mais il faut s’assurer que toutes les forces de la société s’y mettent. Les défis d’Haïti ne seront résolus que par les Haïtiens eux-mêmes. Il est important que le développement d’Haïti soit le plus inclusif possible. Il faut s’assurer qu’on réduit les inégalités », analyse Marc-André Blanchard. 

S’il indique ne pas vouloir se mêler de la politique interne, Marc-André Blanchard a toutefois souligné qu’il est important qu’un nouveau gouvernement soit installé en Haïti. « L’absence d’un gouvernement provoque une impasse. Le FMI ne va pas accorder les 210 millions de dollars tant qu’il n’y a pas un nouveau gouvernement. Les autres fonds ne seront pas décaissés non plus tant que l’argent du FMI n’est pas décaissé. Il est important qu’un gouvernement soit en place le plus tôt possible pour s’assurer que des choses importantes soient faites », a-t-il souligné, estimant que la gourde ne serait pas autant dévaluée si les 210 millions du FMI étaient déjà accordés à Haïti.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".