ASHBAC 2019

Finale sensationnelle entre ONA et Produits Méga

La finale de la onzième édition du championnat de l’ASHBAC, qui se disputera au meilleur des trois matches, mettra aux prises dès ce samedi 25 mai l’équipe de l’ONA et celle de Produits Méga, championne en titre de la compétition.

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

Coup d’essai, coup de maître pour l’équipe de l’ONA. Malgré son statut de néophyte, elle a pu rallier la finale du championnat organisé par l’Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC). L’ONA a en effet surpris tout le monde en s’adjugeant la troisième place du classement au terme de la saison régulière.

Au second tour de la compétition, l’équipe, conduite de main de maître par Elminice Isnold (meilleur marqueur du championnat), a terrassé la SOGEBANK et la Police nationale pour s’emparer de la première place du groupe B. En demi-finale, l’ONA n’a fait qu’une bouchée de Sports Center (2 victoires à 0). Avec une grosse performance d’Isnold (18 points), l’ONA, dimanche 19 mai, avait validé son billet pour la finale en s’imposant 85-81

En finale, l’équipe de l’ONA aura affaire à l’intraitable formation de Produits Méga, invincible depuis le coup d’envoi de la onzième édition de l’ASHBAC. Son bilan comptable est de 10 victoires en autant de rencontres, soit six au cours de la saison régulière, deux au second tour et deux en demi-finale. Après avoir surclassé ses adversaires au premier tour, l’équipe de Produits Méga s’est hissée à la première place du groupe A en battant Sports Center et Radio-Télé Mégastar avant de prendre la mesure de SOGEBANK (2-0) en demi-finale.   

Sur les traces de Digicel et Marché Ti Tony

De 2009 à 2019, seules deux équipes ont réussi le doublé dans le cadre du championnat organisé par l’ASHBAC. Ce sont, en effet, la Digicel (2011 et 2012) et Marché Ti Tony (2014 et 2015). Aucune autre équipe n’est encore arrivée à égaler ce record. Quatre ans plus tard, la formation de Produits Méga, tenante du titre, est sur la bonne voie.   

Dans cette finale, qui va opposer Produits Méga à la formation ONA, on suivra de près le duel à distance entre les deux coaches Lémoine (ONA) et Sébastien Pétion (Méga), mais aussi le face-à-face entre Isnold (ONA) et Didier Dutelien (Méga).  

À titre de rappel, dans le cercle très fermé des équipes ayant déjà remporté le championnat organisé par l’ASHBAC, se trouvent la SOGEBANK (2009),; Marché Ti Tony (2010, 2014 et 2015) , Digicel (2011 et 2012),; Produits Bongu (2013 et 2016),; Natcom (2017) et Produits Méga (2018). Qui remportera la onzième édition du championnat organisé par l’ASHBAC cette année ?

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".