La troisième fois sera-t-elle la bonne pour Lapin ?

Publié le 2019-05-22 | Le Nouvelliste

C’est une première dans l’histoire de nos Premiers ministres. Jean-Michel Lapin devra se présenter une troisième fois devant les sénateurs pour faire valider sa déclaration de politique générale. Pour la troisième fois, il change la composition de son cabinet ministériel. Pas l’essence, quelques noms.

Cette fois, la liste est complète. Tous les postes sont occupés par un titulaire et, comme souvent, depuis Martial Célestin, en 1988, qui était aussi ministre de la Justice, les Premiers ministres ont gardé l'habitude de s'offrir un ministère en plus de la Primature. Lapin garde son ministère de la Culture et de la Communication, celui-là même qui lui a permis de faire ses preuves et d’être désigné Premier ministre par le président Jovenel Moïse.

S’il n’y a pas de grandes figures du monde de la politique, du monde des affaires, de l’intelligencia ou de la société civile, ni même du Parlement qui rejoignent les rangs du 3e gouvernement Lapin, il y a un ministre qui revient à chaque fois en dépit des critiques et des froncements de sourcils : Jean Roudy Aly conserve son portefeuille de ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

La justice et la sécurité publique ne sont pas les secteurs qui se portent le mieux ces derniers temps, mais, comme on ne peut pas dire que la réussite habite dans aucun des ministères, Aly est borgne chez les aveugles, a expliqué un proche de la présidence.

On s’attend encore une fois à un baroud des 4 sénateurs de l’opposition radicale pour faire barrage au dossier Lapin. Il n'est que d’attendre pour voir si les membres de la majorité présidentielle vont leur offrir une nouvelle victoire en affichant une passivité active, comme les deux premières fois.

Le Premier ministre nommé Jean-Michel Lapin, s’il arrive un jour à passer la barrière du Parlement avec son titre régulièrement en poche, aura pour mission de surprendre la nation. Personne n’attendait l’ancien directeur général du ministère de la Culture au poste de Premier ministre, personne n’espère de miracle de sa part.

Le gouvernement Lapin n’hérite pas une situation idyllique. Le pays conjugue à tous les temps une multitude de crises. Les finances sont au plus bas, la confiance en déroute et l’espoir en berne.

Tout est urgent et urgence et pourtant Lapin devra jouer à la tortue pour arriver, un jour, à bon port.

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".